Damien Duclos en action

 

Martigues, 21-23 avril. Le national de Printemps s’est tenu cette année sur la façade Méditerranéenne, organisé par le CV Martigues, rodé a ce type d’organisation et avec une structure d’accueil idéale. Il regroupe chaque année les supports BIC, RSX et Raceboard/RCO et nouveauté, le windsurf sur foil pour la première fois cette année. Par ses aspects nouveaux, spectaculaires et très médiatisés actuellement, le foil aidé en plus par des leaders comme Antoine Albeau, Antoine Questel, Pierre Mortefon ou Delphine Cousin, a « volé » logiquement la vedette aux autres supports plus traditionnels. Au total, 218 compétiteurs et compétitrices se sont déplacés de toute la France.

Récemment passée en intersérie, la raceboard a donc couru avec les raceboard open (RCO) pour un seul classement scratch hommes et femmes pour les 19 compétiteurs présents. Les prévisions météo très incertaines ont laissé planer de gros doutes … mais au final, soleil, températures douces … et vent ont été de très bonnes surprises. Cerise sur le gâteau, Didier Flamme, président du comité de course sur le rond raceboard/foil a mis en place un format de course des plus cohérent pour cette régate ventée, avec un parcours type « triangle olympique » défini par un près – vent arrière – près – largue et largue. Les deux longs bords de largue finissant le parcours dans des conditions de vitesse et de glisse optimums, ont été très appréciés par leur une facilité technique et leur côté grisant en vitesse.

Côté course, la vendredi a commencé par une après-midi sous un bon thermique de sud-ouest de 12-14 nœuds faiblissant à 8-10 nœuds. Pour cette mise en bouche, les plus affutés dans le lightwind tirent leur épingle du jeu avec Alain Cadre (CN Castelnaudary). Très expérimenté, il est intraitable au près serré avec sa planche à carène ronde et se place en tête, sans appel avec les 3 manches du jour gagnées. Jean Asia (YCPR Marseille) se place 2ème avec 3 manches de 3ème. Damien Duclos, jeune local du CN Miramas et Jean-Baptiste François (CN Angoulins) sont en embuscade pour la suite. Viviane Ventrin (AS Gerardmer) en féminines et Hugo Boujean (SR  Rochelaises) en Jeunes font également plus que tirer leur épingle du jeu en croisant dans la tête de course.

Samedi, à nouveau du thermique mais dans un tout autre registre. Annoncé à 15 nœuds, le vent ne va faire que forcir pour atteindre les 20/25 nœuds sur la dernière manche du jour. Cette montée en puissance du vent va en surprendre plus d’un, avec malgré tout un plan d’eau très praticable et glissant pour des vitesses soutenues. Dans ces conditions plus « windy », Alain Cadre réitère en passant systématiquement premier au près mais les bords de largue plus favorables à la vitesse élevée des Raceboards l’empêchent de gagner à nouveau. Damien Duclos, récent jeune vainqueur de la Medcup et Jean-Baptiste François, champion de France Raceboard 2015, vont ainsi être à la fête pour remonter aux 2ème et 3ème places avec la tête toujours tenue par Alain Cadre.

Dimanche, dernier jour, le vent passe au nord-ouest avec un « petit » mistral entre 15 et 20 nœuds. Très incertain dans les prévisions, le mistral est donc finalement présent. Le classement final et loin d’être acquis avec les 3 premiers  se tenant en 5 points. Le faux pas est interdit pour prétendre l’emporter. A ce jeu, Damien Duclos va s’en tirer le mieux avec des manches de 1 2 et 1 dans une grosse bataille entre les 4 premiers sur ces 3 nouvelles manches. Damien avait décidé de passer de 9.5 à 8.5 en prévision d’un mistral forcissant. Bien que son estimation ne se soit pas concrétisée, ce choix aura été la bonne stratégie de course pour contenir ses adversaires. Ses trois performances du jour lui permettent de ravir la victoire finale du haut de ses 19 ans, pour un tout petit point. Il passe également premier au classement national provisoire. Nouveau dans la pratique raceboard, Damien se place en vrai leader, incontestablement en battant cette fois deux régatiers très confirmés, Alain Cadre et Jean-Baptiste François, respectivement 2ème et 3ème.

Classement