Une belle édition de la 2A2K 2015 !

Retrouvez cet article sur Windsurfjournal

Avec Frédéric Becquart, notre correspondant Raceboard et planche à dérive de manière plus générale, retour sur l’un des événements majeurs de la saison estivale, la 2A2K qui avait lieu à Larmor-Plage du 14 au 16 août derniers…

Après le Tour Duf’ en juillet, la 2A2K (Coupe Celtique de Larmor-Plage) était la 2ème épreuve estivale majeure, du 14 au 16 août derniers, se voulant rassembler sur plusieurs jours, à Larmor-Plage, tous supports à dérive. Classée en grade 4, elle comptait pour le classement national FFV sous l’appellation Festiwind. La particularité de ce type d’épreuve est de combiner parcours régate (parcours construits) et raid dans une ambiance à la fois course et loisir. Chacun a pu y mettre le niveau d’engagement qui lui convenait mais toujours dans la convivialité qui est un maître-mot. Certains ne sont venus que le samedi pour courir spécifiquement le raid. L’autre particularité, innovation même, a été l’intronisation du code FFV RCO, fraîchement créé, redonnant le droit aux planches Open de concourir officiellement et d’intégrer le classement national Raceboard.
L’organisation menée par Teranga events sous la houlette de Sam Rieux, a géré parallèlement une coupe de France de SUP race sur le même spot. Cette épreuve a rassemblée pas moins d’une cinquantaine de concurrents windsurf dont certains venus spécifiquement de Marseille ou Wissant !
4 manches le vendredi dans un 8-16 nœuds suivies le samedi d’un raid Larmor-Plage – île de Groix dans un bon 15-18 nœuds, ont permis de valider l’épreuve avant l’heure puisque le vent a fait défaut le dernier jour. Le vendredi, ce sont donc 4 manches courues près de la côte qui ont été validées dans un vent assez aléatoire en force et direction avec trois vainqueurs scratch différents sur l’ensemble des manches. La lutte a été serrée sur chaque pour à la fois anticiper les risées et contrer ses concurrents. A ce jeu, c’est Nicolas Le Gal qui mène la danse le premier soir, au scratch et en planche Open sur son proto maison du Team Tregor. En raceboard, Romain Lhuillier prend déjà le large. Le lendemain, le raid sera incontestablement le fait de course marquant avec 3 km de près le long de la côte, en frôlant souvent les cailloux pour contrer le courant, avant d’enrouler une bouée proche de Guidel. Ensuite, c’est la traversée et la vitesse supérieure vers Groix sur un près bon plein bien plus glissant et une houle plus formée. La halte sur Groix a permis de se ressourcer avant de refaire le parcours inverse au travers puis vent arrière dans un vent ayant forci à près de 20 nœuds très favorables au planing. Les 12 km ont été avalés en moins de 20 minutes pour les premiers dont Romain Lhuillier vainqueur, à seulement 20 ans et qui prend au final la tête du scratch et en Raceboard, définitivement pour le plus grand bonheur de ses nouveaux sponsors, Exocet/Notik et le groupe Bex. Le comité de course a vraiment proposé une course exceptionnelle par ce parcours original.
En marge de la course, il faut mettre au crédit de l’organisation de nombreuses animations et stands à terre pour satisfaire autant les coureurs que les spectateurs. Certains ont pu s’essayer au paddle ou assister à une démonstration de windsurf à 2 foils longboard élaboré par Exocet.

Pour en savoir plus sur la 2A2K : www.teranga-events.com

Retrouvez cet article sur Windsurfjournal

Source : Frédéric Becquart/Windsurfjournal.com
Photos : 2A2K

Posté dans Compte rendu compétition