Championnat du monde, retour de Jean-Baptiste François

Retour sur le championnat du monde 2017 à Salou (Espagne), c’est au tour de Jean-Baptiste François (CN Angoulins) de nous faire un retour sur ce championnat où il repart avec un belle 12ème place.

 

Jean-Baptiste François - Crédit photo: Planchemag

Jean-Baptiste François – Crédit photo: Planchemag

Jean-Baptiste, beau mondial, 12ème ! On t’as vu sur les vidéos très explosif au départ. Préparé spécialement pour ce mondial?

Je n’ai pas trop pu naviguer avant mais je pense que c’est le cas de beaucoup de ceux qui étaient là et qui sont devant. J’ai fait un peu de prépa physique quand même histoire de pouvoir tenir 5 jours de course.

Tes impressions sur la course. Difficile de rentrer dans les 10 sur une manche? Comment ça se passait sur l’eau? Le niveau?

J’aurais bien aimé rentrer dans les 10, mais je n’ai pas réussi à faire beaucoup mieux. Les 6 premiers étaient vraiment au-dessus, avec une grosse vitesse au pré (C’est ce qui m’a manqué car mes départs n’étaient pourtant pas trop mal). J’ai fait pas mal d’erreur aussi en ne partant pas toujours avec les meilleurs.

Des hauts et des bas sur ce championnat plutôt lightwind?

Assez régulier d’une manière générale, dommage qu’on n’ait pas eu un peu plus de vent. Même le dernier jour dans du vent plus fort, un plan d’eau très compliqué avec des grosse bascules et un vent entre 6 et 16 nds.

Champion de France 2015, un peu malchanceux l’année dernière alors que tu jouais le podium sur les deux dernières manches. Te verras-t-on à Brest pour le championnat de France 2017 pour jouer le titre?

Oui je serai là à Brest, une régate comme celle de cette semaine donne pas mal de motivation pour s’entrainer et progresser.

Merci Jean-Baptiste et à bientôt sur l’eau.

 

 

Posté dans Actus Limousin Charente, Compte rendu compétition, Portraits de coureurs