De la Raceboard à Marseille !

Retrouvez cet article sur Windsurfjournal

De la Raceboard à Marseille !

Discipline tombée aux oubliettes, la Raceboard renaît doucement mais sûrement de ses cendres depuis quelques années maintenant, partout dans le monde et notamment en Europe mais encore trop timidement en France. Windsurfjournal.com étant d’abord, et avant tout, le site d’information de toutes les pratiques du windsurf, nous avons décidé de nous intéresser à cette discipline au travers d’un nouveau correspondant dédié, Frédérique Becquart, qui sera désormais le Mr Raceboard de votre site web favori. Avec lui, retour sur un véritable petit événement à Marseille fin octobre puisqu’en marge du Championnat de France Elite RS:X 8.5 et 9.5, les raceboarders avaient aussi rendez-vous pour leur titre national.

Après un milieu de semaine sous un fort mistral, c’est finalement sous un beau soleil et un vent léger que le Yachting Club de la Pointe Rouge (YCPR) de Marseille accueillait du 24 au 26 octobre, les championnats de France RS:X Elite et le National Techno 293 Minimes et Espoirs. Néanmoins, une invitée inhabituelle s’est jointe à l’événement, la classe Raceboard.
Après plusieurs années de calme plat, ce manque est donc comblé par nos instances officielles. Ce regain est également induit par des marques comme Starboard et Exocet qui proposent des modèles de planche à présent très aboutis et polyvalents pour naviguer de 6 à 30 nœuds.
Pour l’occasion, quelques 53 coureurs n’ont donc pas hésité à se déplacer de Brest, de Dunkerque ou même d’Espagne et de Suisse. L’YCPR, bien rompu à l’organisation de ce type d’évènements, a pu lancer le samedi les 3 premières manches avec un petit thermique d’Ouest. Sébastien Meignan remporte les 3 manches du samedi suivi à chaque fois par Franck Loup. Tous les 2 prennent donc une belle option pour le podium final alors que derrière la lutte est complétement indécise. Et en effet, le lendemain Marc Lintanf se fait coiffer la 3ème place acquise la veille par Pierre Ledet, vainqueur de la dernière manche. La réunion de l’ensemble de ces disciplines a permis à plus d’une famille de faire courir parents et enfants dans une vraie convivialité très bien gérée l’YCPR. 

Retrouvez cet article sur Windsurfjournal

Source : Frédéric Becquart/Windsurfjournal.com
Photos : Frédéric Becquart – YCPR

Posté dans Compte rendu compétition