Nicolas HUGUET

Palmarès

Championnat du monde

Champion du monde de planche à voile Mistral en 2005

Vice Champion du Monde Raceboard 2017

Troisième planche à voile Mistral en 2004 et Raceboard en 2014

Championnat d’Europe

Médaillé de bronze aux championnats d’Europe rsx 2006

Champion d’Europe de planche à voile Raceboard en 2015 et 2016

Vainqueur des jeux méditerranéens en 2005

Ta première régate, c’était où et quand ?

Après 3 ans de compétition en optimist et 1 an sans compétition: j’ai fait ma première compétition de planche à voile à 16 ans aux sablettes (83). Une ligue qui a été le point de départ de ma carrière planche en compétition!

Le coup tactique dont tu es le plus fier ?

J’en ai pas un en particulier mais c’était toujours top quand j’arrive à appliquer la stratégie imaginé avant le depart, et que c’est la route gagnante…

Ta plus grosse galère ?

Sur le mondial en 2004, l’avant dernier jour  je fais un refus de tribord à la bouée au vent sur lequel je déchire ma voile sur le panneau du haut. Je n’ai pas le temps de réparer entre les manches. Du coup je fais 2 manches dans le dur alors alors que j’étais en tête du classement général. Je finis 3eme du championnat, cela m’a sûrement coûté une potentielle sélection aux JO d’Athènes…

L’anecdote de course qui te fait toujours rire ?

Sur le trophée des alizés qui se déroulait à l’île des pins au sud de Nouméa (Nelle caledonie).
Lors d’un raid, j’ai voulu prendre un raccourci à travers le récif…j’ai enlevé ma dérive et je suis passé à la contregite. Une fois passé, j’ai un bateau de l’organisation qui m’a demandé de faire demi tour car c’était interdit de le faire. J’ai donc fait le chemin inverse…bilan quelques centimètres d’aileron en moins laissé sur le corail, et beaucoup de places de perdues!
C’était une fausse bonne idée! Mais je garde un super souvenir de cette régate promotionnelle autour de cette île magnifique, et de l’accueil chaleureux de calédoniens.