Nicolas Huguet vainqueur du Championnat d’Europe Raceboard 2015

Retrouvez cet article sur l’espace voile légère de la FFV

Du 13 au 19 septembre, Cadix a accueilli les championnats d’Europe Raceboard. Situé sur la côte sud Espagnole, tous types de conditions météos étaient possibles et c’est effectivement cinq jours de conditions très variées qui ont été rencontrées allant de journées dans 6-8 nœuds jusqu’au dernier jour couru dans 20-25 nœuds. La polyvalence a donc été un critère primordial pour espérer faire une performance.

Côté français, sept coureurs, tous masculins, ont fait le déplacement venant tous de Marseille (YCPR et CN La Pelle) ou Montpellier (YC Mauguio Carnon et ASEG Herault) avec des objectifs de haut de classements. Nicolas Huguet (CN La Pelle) était assurément le leader et même le favori pour le titre suprême sur la base de son appartenance passée à l’Equipe de France Windsurf ou encore sa récente 3ème place aux championnats du monde 2014 à Blanes. Ce statut n’a pas tardé à se confirmer avec trois victoires de courses dès le premier jour. Au final, 14 courses sur 15 ont été gagnées par Nicolas, sa plus mauvaise étant … une 2nde place.

Difficile de faire mieux pourtant, la lutte a été assez rude les deux premiers jours avec Toni Colomar Torres (Espagne) et Alex Buchau (Espagne). Certaines courses se sont finies avec les trois premiers au planning en moins de trois longueurs d’écart ! Si Toni s’est montré le plus rapide au près dans le petit temps et Alex dans la brise, Nicolas a su reprendre le dessus grâce à une gestion tactique et une vitesse au point sur les portants.

Les jours suivants ont été plus simples à gérer avec une maîtrise encore supérieure. Le dernier jour a été le plus venté mais marque aussi un tournant sur la pratique raceboard car profitant d’un vent de terre assez puissant, Nicolas Huguet a été capable de boucler les trois manches en tête en naviguant exclusivement sur l’aileron, donc au près sans dérive.

Ces trois coups gagnants ouvrent de nouvelles perspectives sur la façon de naviguer dans le vent fort et vont certainement faire réfléchir plus d’un compétiteur. Du propre aveu de Nicolas « Une révolution au sein de la flotte raceboard permise par l’évolution du matériel ces dernières années ».

Nous verrons donc sur les prochaines épreuves comment cela va évoluer. Les autres français n’ont pas été en reste puisque l’on a un tir groupé français avec Franck Loup (11ème), Romain Ghio (13ème) et Patrice Pou (14ème). Tout cela est plutôt de bon augure pour 2016 puisque nous aurons à cœur de défendre ce titre européen qui devrait se dérouler sur nos propres terres, en Bretagne chez les Crocos de l’Elorn Brest. Il est certain, qu’avec une forte présence bretonne déjà prévue, ce championnat fixé en août devrait attirer des coureurs de toute l’Europe.

Les résultats :

Photos et vidéos :

Retrouvez cet article sur l’espace voile légère de la FFV

 

Posté dans Compte rendu compétition