Championnat de France 2015 – Une belle épreuve à Fouesnant

Retrouvez cet article sur Windsurfjournal

NationalAutomneChampRaceboard20151

Comme chaque année, le National d’Automne a rassemblé du 23 au 25 octobre derniers, et de toute la France, tous les supports à dérive au CN Fouesnant Cornouaille en Bretagne, un club rodé à l’organisation de grosses épreuves. 209 régatiers ont fait le déplacement pour courir en Bic 293, RS:X jeunes, RCO (planches Open) et Raceboard. Les présidents des comités de course Olivier Le Gouic et Christian Chardon ont pu valider 7 manches au moins, pour tous dans du vent faible le vendredi à faible/médium les jours suivants.
En Bic 293, Elliot le Dem, en local, et Jules Chantrel, respectivement en Espoirs et Minimes, ont littéralement survolé leur catégories avec pratiquement que des victoires de manches parmi 51 et 46 autres régatiers. A noter en Espoirs la remarquable seconde place prise Louise Le Bars au classement scratch juste derrière l’intraitable Elliot. En Minimes Filles, Lola Sorin l’emporte pour sa part.
En RS:X Jeunes, 2 locaux sont également à la fête, Alec Herledan et Titouan Le Bosq l’emportent à couteaux tirés devant Camille Bouyer. Chez les féminines, Delphine Jariel gagne en remportant 3 manches sur 6.
Ce National marquait également le grand retour des planches Open (RCO) après plus de 20 ans d’absence et leur réintégration officielle cet été dans les classements fédéraux. Cela fait suite au regain d’intérêt de cette pratique depuis 2 ans. Nicolas Le Gal confirme sa domination de l’année avec 5 manches gagnées devant pourtant des adversaires à la hauteur comme Alain Cadre, 2ème ou Franck Le Ven, 3ème et récent vainqueur de la TKC.
Parallèlement au National, s’est tenu le championnat de France Raceboard 2015, après son retour remarqué en 2014 sur la scène nationale. Pas moins de 80 inscrits chez les hommes et 15 inscrites chez les femmes ont constitué les plus grosses flottes. Alors que beaucoup pouvaient croire Clément Bourgeois futur vainqueur après 6 manches et 3 victoires de manches, ce dernier s’effondre  à une cruelle 4ème place suite à son incompréhensible 33ème place dans l’ultime manche. Si Clément Bourgeois est frappé par la dure loi du sport, Jean-Baptiste François l’emporte au profit d’une grande régularité et marque ainsi son retour à la compétition de la plus belle manière. Patrice Pou et Maxime Duboy complètent le podium. Les 2 points séparant nos 3 médaillés témoignent de l’intensité qui a tenu jusqu’au bout.
Ce regain de forme de la classe Raceboard est de très bon augure pour 2016 avec notamment les championnats de France et d’Europe, ce dernier étant prévu à Brest en août. 2016 Il y aura donc fort à faire pour défendre à domicile le titre européen homme gagné en septembre dernier par Nicolas Huguet.

Pour en savoir plus sur le National d’Automne et Championnat de France Raceboard : www.sailinfo.fr/natws2015/index.html

Retrouvez cet article sur Windsurfjournal

Source : Frédéric Becquart/Windsurfjournal.com
Photo : CN Fouesnant Cornouailles

 

Championnat de France Raceoboard 2015 - CN Fouesnant Cornouailles

Championnat de France Raceoboard 2015 – CN Fouesnant Cornouailles

Posté dans Compte rendu compétition