En gestation depuis plusieurs mois, impulsée par l’Association de Classe France Raceboard Association, le SWICA Angers a donc accueilli la toute première édition de la coupe nationale Raceboard par Equipe sur le Lac de Maine.

Le choix du SWICA n’était pas un hasard. Le lac de Maine est un très beau plan d’eau intérieur, sûr pour tous et qui est facilement accessible par les réseaux routiers depuis tous les axes. Enfin, nul doute que les vins d’Anjou ne pouvaient nuire à la veillée du samedi soir, pour les seuls adultes, évidemment. Le SWICA, ce sont aussi des symboles forts : la pyramide et Fabrice Toussaint, toujours très impliqué professionnellement pour la pratique des jeunes et bien sûr très investi dans son club de toujours. Dans le monde du windsurf, difficile de dissocier le SWICA de Fabrice.  Nous pouvions donc être sereins sur la qualité et le professionnalisme de l’équipe d’accueil organisatrice composée paradoxalement de bénévoles. Les collectivités locales ont été aussi impliquées avec la ligue Pays de la Loire, la ville d’Angers et le parc de Loisir du Lac de Maine. Le SWICA a enfin représenté les énormes 24H d’Angers dans les années 90 avec des équipes de 2 ou 3 venues de toute la France devant des milliers de spectateurs venus assister à un énorme feu d’artifice à la nuit tombante. Jean-Pierre Kelbert (JPK) a su régner sur cette épreuve et à présent parti avec succès vers les cieux de la construction de bateaux de plaisance. Antoine Albeau y était aussi venu tenter sa chance. La liste serait longue si nous devions refaire l’histoire.

L’objectif, cette année, a été de faire autant une épreuve sportive pour ceux voulant décrocher la coupe nationale par équipe ou tout autre classement extrait (mixte, jeunes U23, vétéran ou club) que de vivre une course conviviale accessible et sûre pour tous, quel que soit le niveau. La course par équipe rime forcément avec convivialité et bonne entente, bonne humeur. C’est aussi un format de course qui a ses stratégies propres et qui ne se gère pas forcément comme une régate conventionnelle en individuelle. Il y a aussi la tchatche au bord de l’eau pour commenter ou faire de l’intox aux concurrents pendant que le camarade se débat sur l’eau.  La course en équipe, ce sont aussi des relais au bord de l’eau, assurant une bonne visibilité du public et forcément de drôles aventures lors des relais souvent fait dans la précipitation et donc de la confusion.

19 équipages soit 38 concurrents ont fait le déplacement d’une grosse moitié ouest de la France, en passant par Paris, La Rochelle, Vannes ou Port Blanc (côtes d’Armor) et plus proche, le Touraine Surf Voile venu en force avec Guillaume Gaudard en tête de file et également impliqué pour FRA sur cette coupe.  Une première très encourageante !

Des règles simples :

Le départ se fait depuis la plage, les 2 équipiers les pieds dans l’eau sous les ordres du starter « Prêts pour le départ, top départ » et c’est parti ! Le changement d’équipier se sont donc faits à terre.

La course du samedi.

Un temps assez nuageux accueille les concurrents. Un vent assez irrégulier avec des rafales à 18-20 nœuds comme annoncé rend le plan d’eau compliqué. Les refusantes s’ajoutant aux rafales, on a pu voir certaines « figures » inédites même de la part de concurrents pourtant expérimentés. 4 manches se sont courues et un équipage arrive logiquement en tête de cette première journée : Jean-Baptiste François, triple champion de France et son acolyte rochelais, Didier Boujean.

Le samedi soir, les bénévoles du Swica avaient réuni tout le monde autour d’un dîner qui a permis à tous les concurrents de partager leurs émotions de cette première journée.

La course du Dimanche

Le vent a faibli durant la nuit à 10-11 nœuds mais les bascules sont toujours là. Notre super organisateur Fabrice Toussaint en a profité pour ajouter une bouée de parcours proche des berges. Tactiquement, il va falloir assurer !

Trois manches et le classement s’est précisé : Jean-Baptiste et Didier confortent leur avance et la bataille fait rage pour le classement jeune avec nos jeunes Robin et Leopold venu spécialement avec une grosse motivation. Après la pause déjeuner, c’est reparti pour le « relai-raid ». Cette fois Fabrice Toussaint va nous faire visiter tout le plan d’eau ! Compte tenu du vent, c’est une bonne séance de pumping qui s’annonce pour les concurrents.

Le raid conclu les 8 manches du week-end. Le sourire se lit sur le visage de tous les concurrents. Le pari d’une coupe nationale avec un format en relasi est donc gagné.  La traditionnelle remise des prix conclue ce week-end avec des coupes pour les vainqueurs du classement scratch, des jeunes, des vétérans, des équipages mixtes et des clubs. Il ne manquait qu’un équipage entièrement féminin. L’année prochaine peut être ?

Remerciements

Cette compétition n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de tous les bénévoles du Swica Angers et la maitrise sans faille du maître de cérémonie Fabrice Toussaint. Un grand merci à la ville d’Angers pour les coupes.

Classements

Scratch 1er : Didier Boujean / Jean Baptiste François

U23 1er : Robin Lemoullec / Leopold Raoul

Mixte 1er : Anouck Toussaint / Fabrice Toussaint

Vétérans : Alain Golfier / Thierry Seeboldt

Club 1er Swica Angers.

Liens : 

Page facebook  ANGERSrace, page Facebook France Raceboard Association

Classements : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=155599

Crédit photo : SWICA ANGERS , MARTIAL MILLE et Touraine Surf Voile