Bonjour Valentin, pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

 Je m’appelle Valentin BRAULT, j’ai 34 ans, passionné de Windsurf depuis plus de 20 ans, créateur et gérant de la Voilerie 823 CONCEPT.

J’arrive de la filière Sport étude voile à La Rochelle ou j’ai appris à régater en planche à dérive (Aloha, mistral OD et Raceboard Hydrid ) dans un premier temps, puis j’ai rapidement basculer vers le funboard vu mon gabarit .. J’ai donc couru longtemps en formulaWindsurfing puis en slalom quelques années sur le PWA world tour, jusqu’en 2019, qui fut ma dernière saison avant mes adieux au music-hall …

 Quelle est l’histoire de la voilerie et comment vous est venue l’idée de concevoir une voile de Raceboard ?

J’ai commencé à travailler en voilerie dès mes 19 ans chez Incidence à La Rochelle, je n’avais pas beaucoup d’appétit pour l’école et les études … J’ai pu apprendre le métier sur leur plancher pendant quelques années, puis en 2018 j’ai décidé de me mettre à mon compte en repartant de zéro. J’ai acheté une machine à coudre que j’ai installé dans un garage que je loué à coté de la maison et j’ai recommencé à réparer des ailes de kite, des voiles de planches, de Dériveurs etc.

L’activité s’est vite développée et j’ai dû trouver un autre local plus grand.

 J’ai eu l’opportunité de m’installer pendant quelques années chez Sergio Munari (Black Local), un shaper de windsurf à La Rochelle.

 L’activité de réparation marchait bien, mais j’avais aussi envi de dessiner et fabriquer mes propres voiles. J’ai donc investi dans un programme de dessin, fais des formations, et passé des nuits entières à dessiner.

 Au début j’ai fait des voiles de windsurf forcement, puis des voiles de cata, d’habitables … L’activité s’est vite diversifiée.

 Aujourd’hui nous sommes 4 personnes à travailler chez 823 CONCEPT, et nous continuons à réparer des voiles, nous dessinons et fabriquons tout de A à Z dans notre atelier.

  Pour arriver à la conception de voiles de Raceboard, l’idée est venue avec Jean-Baptiste François, un ami avec qui j’ai partagé beaucoup de temps à l’époque du Sport étude. Il est venu plusieurs fois me voir en me disant « Mais tu ne voudrais pas faire des voiles de Raceboard ? » Au début je pensais que la pratique n’existait plus et en regardant de plus prêt j’ai découvert une communauté d’irréductible.

 Pour avoir couru dans plusieurs disciplines auparavant, je trouve le support vraiment intéressant et si je peux en convaincre d’autres à vous rejoindre, j’ai de bons arguments.

 Rare sont les supports aujourd’hui ou l’on peut courir de 4 à 30 nœuds avec une seule planche et deux gréements, où l’on peut mélanger des générations différentes (entre 15 et 75 ans ?!) sur la même ligne de départ, et tout ça dans un esprit convivial.

  Quels sont les lignes directrices de la conception de vos voiles raceboard ?

 Jean-Baptiste est venu avec un cahier des charges bien précis : il faut que la voile soit légère mais quand même robuste, respectant une certaine géométrie, la plus polyvalente possible, qu’on puisse l’utiliser avec des mâts disponibles sur le marché d’occasion et en plus accessible au niveau du prix si on veut en vendre .. Bref mettre le curseur sur la performance et l’accessibilité, un vrai défi !

Qui fait la mise au point des voiles ?

Durant tout l’hiver 2023/2024, on a travaillé ensemble avec JB sur la mise au point. On testait, il me faisait des retours, je modifiais à l’atelier, on retestait, je modifiais mon design… ça nous a bien occupé !

Au printemps J’ai laissé des voiles en test également à des coureurs moins expérimentés, mais j’ai réussi à recevoir d’excellents retour, notamment sur les détails de finitions, et c’est finalement aussi important si l’on souhaite commercialiser un produit bien fini, merci à ceux qui y ont contribués.

 Quels sont les atouts de votre voile ?

 Je dessine toutes mes voiles sur un programme en 3D, ça permet d’être plus précis sur l’aspect général de la voile : La géométrie sur 3 axes, les valeurs de rond, les calculs des profils, la déformation des matériaux…

 Pour la Version 9.5 Classique, on a une voile légère (4.3kilos pour la 9.5) grâce à une fabrication dans des matériaux de qualité et une optimisation des renforts. Chaque détail compte, par exemple on a remplacé le zip d’ouverture de camber par une simple fente renforcée. En aucun cas ça gêne en navigation, on sauve un peu de poids et plus de problème de curseur qui casse.

 Le poids du gréement est un paramètre important dès que l’on a besoin de pomper longtemps.

 De plus on a voulu la rendre la plus polyvalente possible : On livre la voile avec un jeux de latte en fibre de verre, pour pouvoir l’utiliser de 2 à 18 nœuds. Pour limiter la consommation d’une autre voile, on propose un jeu de latte en fibre de carbone (plus rigide) en option pour élargir la plage d’utilisation : La voile deviendra plus stable et plus tolérante dans le vent fort.

 Sur une régate, il suffit de regarder la prévision météo (aujourd’hui on a des outils très précis pour ne pas se tromper), et de partir sur l’eau pour les 3 manches du jours avec le bon jeu de lattes.

 Voilà les points importants. Mais le mieux c’est de venir les essayer, elles sont disponibles en test à La Rochelle, passez nous voir à l’atelier 😊

 Quels sont les projets futurs de la voilerie en matière de Raceboard ?

 On ne va pas se le cacher, les voiles de Raceboard est un marché de niche pour nous, mais ça nous fait très plaisir de travailler sur le sujet et d’avoir des produits performants, de qualité à proposer et surtout Fabriqué dans notre atelier en France !

 On va essayer de se placer sur le marché français mais aussi international, on a pu constater qu’il y a aussi de nombreux raceboarders un peu partout en Europe.  

  Malgré le fait qu’on vient tout juste d’arriver, on va faire évoluer nos produits petit à petit, j’ai déjà des idées en tête pour les prochaines versions ! D

 https://www.facebook.com/Voilerie.823.Concept