Pour la première fois France Raceboard Association a organisé un stage de pratique Raceboard pour ses adhérents. Un projet démarré à l’été 2018 et qui n’a pu aboutir qu’avec tous les ingrédients réunis, un club pour accueillir : Le Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson et Morane Demont mise à disposition par le club, un raceboarder en contact local pour coordonner : Bruno Boucard et un coach disponible et connaissant parfaitement le support : Nicolas Huguet, membre d’honneur FRA et un énorme vécu en raceboard en tant que coureur et entraineur. FRA est intervenu pour les aspects organisationnels et administratifs.

Ce n’est qu’au mois de mars que tout a été bouclé définitivement et l’annonce faite publiquement. Quand il s’agit d’une première, rien n’est jamais vraiment sûr mais rapidement  les premiers inscrits se sont manifestés par le biais du site d’inscription en ligne de FRA.

10 inscrits sont venus de toute la France : Gerardmer, Brest, Marseille, Tours, Paris et localement le tous entre 17 et 74 ans, hommes et femmes.

Un des points forts du stage était sa localisation, le CVBCM situé sur un plan d’eau aquitain d’exception, certainement le plus grand lac de France, 18 kms sur 5, mais surtout un site idéal au niveau du cadre pour accueillir dans d’excellentes conditions. Le CVBCM a tout mis en œuvre matériellement et humainement sans faille. Le lac d’Hourtin, c’est aussi un thermique de fin de journée très souvent présent. Cet élément important a pesé dans la réflexion du choix du site mais aussi dans l’organisation au quotidien : quartier libre le matin sans vent et stage à partir de 13H30 jusque 20H maximum.

Ainsi, tout ce petit monde s’est réuni la mardi 6 aout selon un programme type quotidien : gréer et passer en revue matériels et réglages sous l’œil expert de Nicolas Huguet. Nicolas a ensuite programmé avec Morane Demont des séances quotidiennes de navigation avec des axes de travail communs et des conseils plus personnalisés en cours de séance, le tout avec une bonne intensité et 2H00 comme durée cible. La séance sur l’eau s’est terminée chaque jour par trois petites manches, maximum, en flotte, avant de se réunir à terre pour un débriefing et des discussions techniques à partir de photos et vidéos prises sur l’eau

Il est clair que pour Nicolas, plus habitué aux préparations olympiques, l’exercice n’était pas simple avec un public à gérer réellement passionné mais avec des besoins techniques différents selon le vécu et les objectifs futurs de chacun. Il a su gérer parfaitement cette contrainte pour corriger et faire progresser chacun et proposer des axes de travail pour le futur. Bien qu’en fin de journée, ces débriefings ont captivé l’attention avec des stratégies pédagogiques différentes chaque jour Pour agrémenter, des victuailles favorisant la récupération étaient chaque jour proposées pour récupérer des efforts faits sur l’eau.

Le point fort du déroulement du stage a été le mot convivialité omniprésent. Le cadre, l’état d’esprit général et la capacité de l’encadrement à gérer avec rigueur mais sans pression ont donc abouti à un succès !

Sur des approches plus techniques, réglages planche et voile, et positions sur la planche en fonction du vent ont été beaucoup discutés pour être capable de choisir entre cap et vitesse selon le contexte météo et stratégique. Longueur des bouts, réglage dérive et rail pdm, réglage de la chute de voile sont autant de paramètres cruciaux tous en interdépendance. Nicolas a su mettre de l’ordre dans les idées parfois reçues ou bien ancrées. Un commentaire est également souvent revenu : « vous avez du bon matériel planche et voiles mais l’accastillage ne fonctionne pas suffisamment bien ».  En effet, pour profiter d’un équipement avec une large plage d’utilisation … tout doit pouvoir se régler facilement sur l’eau en navigation. Le message est bien passé avec une belle évolution générale entre le début et la fin du stage.

Côté météo, le thermique de nord tant attendu n’est pas venu. Les deux premiers jours se sont plutôt déroulés dans un vent faible à légèrement modéré puis le troisième jour dans un vent autorisant le planning et la tranche au près serré tandis que le vendredi a clôturé le stage avec le passage d’un front plutôt musclé en début de séance ensuit e faiblissant.  Toutes les conditions de vent ont donc été passées en revue sur quatre jours bien que le thermique tant espéré n’a pas osé s’imposer.

Le jeudi soir, un dîner préparé par le CVBCM regroupant stagiaires et leurs familles, staff du stage et direction du club a été un bon moment de convivialité. Pouvoir dîner au bord du lac avec un soleil couchant …. Le top.

Le stage a donc pris fin le vendredi 09 aout au soir avec une large satisfaction générale sans objection. La question d’un prochain stage en 2020 se pose déjà pour tous. Le CVBCM a convaincu tout le monde et serait idéal pour une suite. Début aout semble définitivement la bonne période et garder le matin libre, pourquoi pour des activités plus familiales, nautiques ou de remise en condition physique, pourrait compléter l’offre proposée cette année. A réfléchir.

Le samedi, le CVBCM a organisé la première MDR (Medoc Delight Race), une régate en grade 5C ouverte aux raceboards et planches open (RCO) avec un grand parcours en forme de triangle autorisant de grand bords de largue.  10 kms par manche ont été parcouru en moyenne dans un cadre somptueux grâce au soleil et au vent présent d’ouest oscillant entre 10 et 16 nœuds. Les plus rapides bouclant en deux tours et ceux voulant réduire ont pu valider leurs manches sur seulement un tour. En tout cas, quel pied de faire des bords de largue de 2 kms au planning ! Au final, Alain Cadre l’emporte avec trois victoires de manche devant Hervé René-Adélaide suivi ex-aequo des deux féminines Viviane Ventrin et Jean Maihos-Vitel. Mis à part Alain qui a survolé la flotte, la bataille fut beaucoup plus serrée pour le gain de la seconde place jusque la 6ème . Une mention particulière pour Béatrice Dagron du CVBCM qui a vaillamment bouclé toutes les manches avec sa Mistral One Design.