Stage FRA à LACANAU du 4 au 8 juillet 2022

 

L’objectif du stage de pratique FRA était cette année de le recentrer sur l’acquisition de fondamentaux techniques et de moins l’axer sur un format compétition.

FRA : Le contrat a-t-il été respecté ?

Loïc  : Après avoir participé à l’ensemble des stages organisés par la FRA depuis 4 ans, le contenu de cette édition était sensiblement différent.
En effet, si les années précédentes l’accent avait été mis sur la pratique en régate, cette année c’est plutôt l’approfondissement des gestes élémentaires qui nous a été dispensé.
Cela a permis de repartir des attitudes sur le flotteur, du positionnement de la voile à différentes allures ainsi que des réglages en navigation : positionnement du pied de mât, creusement ou aplatissement de la voile, ….

 Bonne pioche pour cette réorientation ?

Le stage devient donc accessible quel que soit le niveau des pratiquants, sans se limiter aux plus aguerris.

 Comment cela s’est-il passé sur une journée type ? Accessible au niveau de l’intensité ?

La matinée restait libre, éventuellement consacrée aux réglages ou modifications à apporter en fonction de ce qui avait été constaté la veille.
L’après-midi, en général entre 13h30 et 17h30, après avoir été consacrée à la mise en pratique des informations prodiguées par l’entraîneur, se terminait par des parcours simples auxquels plusieurs pratiquants d’excellent niveau se joignaient.

 Qu’est-ce qui vous a le plus satisfait en terme d’apprentissage ?

Comme nous sommes repartis d’éléments de base, chacun a pu progresser à son rythme, améliorer l’efficacité de sa position sur le flotteur, comprendre ce qui faisait la différence entre deux réglages et comment cela influait sur ses performances.

 

Content du coach et de sa pédagogie ?

L’encadrement de Benoît PAILLARD, particulièrement performant, s’est fait en douceur, mais avec un vrai contenu pédagogique, complété d’une analyse le soir, une fois le matériel rangé, avec le souci de se mettre à la portée de chacun des participants.

 VOILE LACANAU GUYENNE accueillait pour la première fois le stage. Cela s’est-il bien passé avec le club ?

Le club nous a réservé un accueil extrêmement sympathique, nous permettant de mettre notre matériel sous hangar tous les soirs. Du chef de base aux aide-moniteurs, tous ont été particulièrement prêts à rendre service, y compris en nous permettant d’utiliser leur réfrigérateur pour stocker nos denrées périssables.

 Côté convivialité à terre ?

Nos débriefings, le soir, le repas en commun du jeudi soir (précédé d’un barbecue la veille, organisé par ceux qui nous rejoignaient pour les parcours de fin d’après-midi), ont permis d’installer et de conserver, sur l’intégralité du stage, une excellente ambiance.

 Partant pour remettre ça l’année prochaine ?

Il est évident, pour ma part, que sauf indisponibilité incontournable, je me réinscrirai à la prochaine édition.
C’est une véritable réussite, aussi bien sur le plan organisationnel que personnel et j’espère que d’autres pratiquants pourront se joindre aux prochaines éditions.

 Des remarques ?

Si ce stage n’existait pas, il faudrait l’inventer !
Alors un grand merci au club VOILE LACANAU GUYENNE, à ceux qui animent la FRA, qui gèrent l’organisation du stage, ainsi qu’aux autres participants, en espérant que nous serons encore plus nombreux l’année prochaine.

Merci Loïc.