Ce projet engagé depuis le printemps aboutit aujourd’hui avec la mise à disposition de 8 planches Mistral One design en octobre à Lacanau, priorisé sur les U 19 et U 25. C’est aussi L’aboutissement d’une collaboration initiée par la Fédération Française de Voile et l’association de classe affiliée, France Raceboard Association.
Au printemps dernier la FFV et FRA ont lancé un appel aux clubs de voile nationaux pour recenser les planches Raceboard 3,80m ancienne génération (Mistral Equipe, One design, F2 Lighthning, Bic Bamba, Tiga Racing, Fanatic MegaCat) encore en état de naviguer et qui pourraient être cédées ou vendues à bas prix. L’objectif clairement annoncé était d’alimenter à bas prix la pratique jeune Raceboard en recyclant de vieilles planches encore en état de naviguer ou nécessitant de menus travaux de rafraîchissement. Ces planches restent très nombreuses en France et sont souvent oubliées au fin fond d’un hangar ou garage.
Au printemps dernier la FFV et FRA ont lancé un appel aux clubs de voile nationaux pour recenser les planches Raceboard 3,80m ancienne génération (Mistral Equipe, One design, F2 Lighthning, Bic Bamba, Tiga Racing, Fanatic MegaCat) encore en état de naviguer et qui pourraient être cédées ou vendues à bas prix. L’objectif clairement annoncé était d’alimenter à bas prix la pratique jeune Raceboard en recyclant de vieilles planches encore en état de naviguer ou nécessitant de menus travaux de rafraîchissement. Ces planches restent très nombreuses en France et sont souvent oubliées au fin fond d’un hangar ou garage
Les Raceboards longues de 3,80m présentent l’avantage d’être très polyvalentes, utilisables de 1 à 30 noeuds et pouvant naviguer à toutes les allures en plan d’eau intérieur comme en mer. Ce support est facile d’accès techniquement par les volumes généreux des planches et est de fait transgénérationnel. La performance pure n’est pas en reste pour ceux qui le veulent.
L’AS Gérardmer, dans le Grand Est est un club où la pratique Raceboard est fortement ancrée depuis des décennies, notamment par l’implication inconditionnelle de Michel Mérieux qui maintient ce type de matériel et le met à disposition de ses jeunes et de ses moins jeunes. Ainsi, Il est parvenu à faire émerger de vrais talents à l’image de Julien Bontemps, Médaille d’argent aux Jeux olympiques de Pékin. L’année dernière Titouan Halluitte est devenu vice-champion du monde U23 Raceboard en Alllemagne. La relève est là avec tout un groupe derrière.!
Mais l’engagement de Michel se porte surtout sur la formation des jeunes dans la durée et l’animation de son groupe au sein du club avec une vraie cohésion. Il n’hésite pas non plus à aller à l’atelier pour maintenir en état ces planches et à les faire durer.
L’AS Gérardmer possède à ce jour plus d’une cinquantaine de planches, ce qui en fait aujourd’hui le plus gros club de pratique Raceboard en France.
Michel est naturellement venu s’associer à ce projet. Il est ainsi parvenu à récupérer une douzaine de planches et à les remettre en état pour les rendre disponibles sur le prochain championnat de France Raceboard à Lacanau fin octobre. La plupart, les plus abimées, sont à présent relookées “Raceboard Revival” marque maison, chère à Michel. Les planches en meilleur état, réparées, restant dans leur déco d’origine, et directement remises à disposition de jeunes du club.
Pour financer ces travaux de restauration, mais aussi l’achat d’une remorque pour parvenir à faire traverser la France à ces planches, le Comité Départemental des Vosges, présidé par Michel, a pu compter sur une petite subvention du FSE-ANS, mais aussi une participation équitable de la FFV et de FRA qui se sont associées pour abonder le budget.
Ce projet initialement bipartite entre la Fédération Française de voile et l’association de classe s’est finalement étendu à un projet tripartite avec le CDV88.
Avec un budget de 200€ par planche, Michel a pu aller au bout du projet, grâce à l’aide de quelques jeunes motivés, avec un peu d’huile de coude et de bricolage, et de volonté de faire revivre ces planches et les mettre à disposition de jeunes qui ne peuvent s’offrir aujourd’hui une Raceboard nouvelle génération.
La classe nationale Raceboard prend à présent le relai de Michel et gérera la mise à disposition de 8 planches aux Jeunes U19 ou U 25, hommes ou femmes voulant participer au championnat de France du 25 au 27 octobre prochain.
Le projet ne s’arrêtera pas là puisqu’il est d’ores et déjà prévu de réitérer la même opération sur le National de printemps 2025 qui aura lieu au lac de la forêt d’Orient, en Champagne Ardennes ainsi qu’aux championnats du monde Raceboard que la France organisera à Mandelieu-La Napoule du 20 au 25 octobre 2025 et où seront attribués des titres mondiaux senior mais aussi U21 hommes et femmes.
Reste à présent à nous jeunes de se déclarer à France Raceboard Association pour venir profiter de ses planches faites pour eux.
Contact FRA : president@franceraceboard.org