Les flottes or et argent reconduites au championnat de France 2024 … en mieux. Explication :

 Dans le souci de rendre accessible le championnat de France au plus grand nombre, le principe de deux flottes or et argent est reconduit comme l’année dernière, en l’adaptant encore davantage.

 L’objectif l’année dernière, avec des prévisions de vent fort à très fort, avait été de permettre aux coureurs un peu juste techniquement de pouvoir être classés sans être hors temps d’une part et d’avoir le temps de ravitailler entre les manches à suivre, d’autre part.,

 En s’inscrivant en flotte argent, ces coureurs faisaient le choix de courir toutes les manches sur un seul tour au lieu de deux. .

 Si l’objectif de rendre plus raisonnables les courses par vent fort aux moins aguerris, ll s’est avéré que dans le vent faible ou modéré, ces mêmes coureurs étaient parfaitement capables de courir les deux tours de courses de la flotte or.

 Cette année, nous faisons donc une évolution en gardant le principe d’une flotte or et argent sur le même principe qu’en 2023 mais seulement à partir d’un seuil de vent limite. En dessous de cette limite, tous les coureurs feront le même parcours qu’ils soient identifiés en flotte or ou argent et seront classés indifféremment. 

 La distinction entre les deux types de parcours pour ceux inscrits en flotte ARGENT se fera par le signal d’avertissement précédent la procédure du départ (les 5 minutes habituels). Ce signal est porté à 10 minutes au lieu des 5 habituels. Moins de précipitation pour tous !

 Pour les manches courues en 1 tour, un pavilion R (comme Réduit) de couleur JAUNE sera envoyé avec le signal d’avertissement, soit 10 minutes avant le lancement de la procédure de départ sur 5 minutes avant le départ final.

Pour les manches courues en 2 tours, le traditionnel pavillon de couleur ORANGE sera envoyé, pour tous (or et argent).

Pour être visibles de tous, de loin, ces deux pavillons ont été choisi de taille conséquente : 150 x 90 cm !!

 Pour gagner encore plus en souplesse. Lorsque tout le monde fera le même parcours en deux tours sous pavillon orange, le principe expérimenté au national de printemps 2024 à Biscarosse sera repris. Pour éviter d’avoir des coureurs hors temps, un bateau à moteur partira X minutes après l’arrivée du premier, pour remonter la flotte et relever un classement. Il signalera à ces coureurs relevés, de se rendre sur la zone du prochain départ en étant donc classés. Ces coureurs feront alors un parcours plus réduit en étant classés, sans être hors temps.

Ainsi, cette année pour la mise en place des deux flottes or et argent :

 Les coureurs en Raceboard ou  Division 2 devront s’inscrire, de leur propre décision, en flotte or ou en flotte argent à la confirmation des inscriptions. Ce système est donc appliqué aux deux pratiques.

POUR LES CLASSEMENTS :

 Si le pavillon R est hissé, les coureurs en flotte argent seront classés dans leur ordre d’arrivée et intégreront le classement général scratch Raceboard ou Division 2 où le premier coureur classé en flotte argent sera forcément classé au général de la manche après le dernier coureur or classé.

 Que ce soit en flotte or ou argent, tout concurrent ne prenant pas le départ ou ne finissant pas la course ou étant disqualifié marquera les mêmes points de pénalité comptant pour le classement général.

 Si le pavillon R n’est pas hissé, tous les concurrents des flottes or et argent devront effectués le même parcours et seront classés dans l’ordre d’arrivée indifféremment de leur appartenance à la flotte or ou argent et le résultat intégrera tel quel le calcul pour le classement général.