Interview express : Benoit Paillard, Coach 2022 du stage FRA lacanau.

FRA a sollicité Benoit, en local et Raceboarder confirmé, pour encadrer le stage FRA du 4 au 8 juillet prochain. Rappelons que l’accent est mis cette année sur le perfectionnement autour des fondamentaux techniques pour mieux faire glisser sa planche : savoir se positionner bien réglé, sera le thème phare. Lacanau sera aussi et à nouveau le site des prochains championnats de France Raceboard début novembre, l’occasion de passer en revue le spot pour mieux l’appréhender.

Après une reprise de la raceboard l’année dernière en étant venu faire le championnat de France en local, te voilà à présent coach pour FRA. Quelle est ta motivation à prendre l’encadrement du stage FRA ?

C’est toujours cool de partager son expérience et de voir les autres progresser ! Le faire sur mon home-spot et au CV Lacanau Guyenne qui nous accueille dans un cadre idyllique, c’est encore mieux. On va se faire plaisir !

Est-ce la première fois que tu entraines ? 

J’ai un peu coaché étant jeune mais j’ai surtout été coaché je dois dire. On va essayer d’appliquer les bonnes vieilles méthodes canaulaises et rochelaises à la Raceboard. Je donne aussi des cours d’apprentissage dans un centre nautique voisin du CVLG.

Un bon plan pour se loger sur place ?

Si certains sont intéressés, mon centre nautique est dans un  camping sur la plage, le Slow Village Lacanau. Allez faire tour sur le site pour voir tarifs et dispos : https://www.slow-village.fr/lacanau/

Quelles sont pour toi les bases les bases techniques à travailler en premier pour faire glisser facilement une Raceboard ?

L’idée principale je pense est d’avoir un matos avec un réglage calé et répétable d’une part, et ensuite que la technique ne soit plus un sujet, donc travailler les manœuvres et le comparatif. La stratégie et les départs deviennent beaucoup plus simple à ce moment-là si on passe dans un mode davantage régate.

Plus personnellement, quel est ton programme sportif pour 2022 ? Participation au championnat de France à l’automne au CVLG ? avec quelle ambition ?

Je suis assez chaud du titre de champion du monde de lancer de tong à Hourtin cet été, on verra !

Sans blague je me suis rééquipé en raceboard depuis cet hiver, et on verra au France ce que ça donne. Pas de pression on est là pour faire des départs babord devant le flotte haha. (ndlr : Benoit a fini 4ème du dernier championnat, venu un peu à la dernière minute en local mais remportant 3 manches. Nul doute qu’il reviendra avec le couteau entre les dents !).

Merci à Benoit pour son implication

Inscription : https://franceraceboard.org/

Contact: secretaire@franceracebpard.org

Contact sur place : Bruno Boucard  https://www.facebook.com/boucard.bruno