English version : LINK

Merci à Alain Cadre, véliplanchiste très expérimenté et météorologue de nous aider à nous repérer

Alain Cadre

les prévisions sur le net…. comme bien les choisir

les prévisions sont issus des modèles de prévisions numériques. il est donc important quand vous allez sur un site de prévision météo de savoir quel modèle a été utilisé. inutile d’aller voir un autre site qui utilise le même modèle.

Les résultats sont affichés sous forme de tableaux de valeur ou de cartes. toujours préférer les cartes, les tableaux sont des extractions des cartes en un point précis. En effet il est intéressant de savoir ce qui se passe autour du lieu où vous êtes. par exemple pour le passage d’un front, s’il passe plus tôt ou plus tard que prévu vous n’aurez pas les mêmes conditions. le tableau de valeur ne vous donnera pas la situation météo et ne vous permettra pas d’anticiper en cas d’un décalage dans le temps par rapport à la prévision.

il existe beaucoup de modèle de prévisions voilà ceux que j’utilise: pour la longue échéance, 10 jours, le modèle européen ECMWF. pour la moyenne et courte échéance les modèles français arpège , 4 jours, et arôme, 48 heures.

vous trouverez plusieurs sites affichant ces modèles sous forme de cartes dynamiques d’une façon plus ou moins jolie. voilà ceux que j’utilise: pour ECMWF http://www.windy.com, pour arpège et arôme http://www.meteociel.fr/modeles/arpegezoom.php et http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php . (l’affichage n’est pas très joli et seulement en km/h, mais je n’ai pas trouvé mieux pour le moment).

il faut regarder le vent moyen et le vent en rafale pour se faire une idée. le vent moyen est sur 10 minutes, contrairement à ce qu’affiche par exemple les relevés wind-up (2 minutes).

Ne regardez pas qu’un seul modèle, par exemple pour le lendemain, regardez ce que donne ces 3 modèles. ne pas prendre les valeurs de vent à la lettre, mais adaptés les en fonction de ce que vous aurez vu ces derniers jours par rapport à ce qui était prévu. demandez aussi l’avis des locaux, bref plus vous aurez de renseignements de sources différentes et mieux vous pourrez vous faire une vraie idée de ce qui vous attend.

Suivre l’évolution sur plusieurs jours avant une échéance permettra aussi d’anticiper des changement non prévus par les modèles comme un passage de front plus rapide ou plus lent que prévu.

 

windy