Interview de Gautier Valentin (AS Gerardmer), on peut le dire sans hésiter : la révélation 2023 en Raceboard avec une très belle saison et un nouveau pallier franchi au championnat de France.

Interview de Gautier Valentin (AS Gerardmer), on peut le dire sans hésiter : la révélation 2023 en Raceboard avec une très belle saison et un nouveau pallier franchi au championnat de France.

Gautier, tu as littéralement explosé cette année en réalisant une très belle saison avec de superbes résultats.  37ème /115 aux championnats du monde et 4ème sur ce championnat de France. Comment expliques-tu ce cette belle progression?

Cette année fut une année ou j’ai eu des périodes difficiles à gérer sur le plan professionnel et personnel. Je pense que ces périodes difficiles m’ont poussées à me surpasser sur toutes les compétitions. C’était comme un défouloir de partir sur les différentes régates. nous avons fait le stage de port grimaud avec l’ASG voile en avril et beaucoup de régates locales en mai. J’ai pu ainsi arrivé en forme physiquement aux championnats du monde en Allemagne en juin. Là, j’ai fais les deux premières journées vraiment bien dans le classement mais j’ai craqué un peu sur la fin. Je reste quand même super satisfait de mon résultat ! 

Le championnat de France à Lacanau est ensuite vite arrivé. Je m’étais arrangé avec mon employeur pour avoir trois semaines de congés avant. J’ai eu vraiment le temps de me préparer physiquement en faisant du sport quasiment tous les jours pour arriver à Lacanau en pleine forme, et reposé mentalement. Pour ma 1ere année en sénior, je m’étais fixé le top 10 comme objectif, étant donné le niveau élevé annoncé. Au final je finis 4ème !! Je ne pensais pas réussir à suivre Eric et Jean-Baptiste étant donnés leur niveau et leur grande expérience. J’ai tout donné et suis super content du résultat, surtout avec les conditions venteuses que nous avons eu.

Tu cours pour l’AS Gérardmer qui est constitué d’un bon groupe de jeunes qui arrive à maturation.  L’effet de groupe a-t-il été essentiel ?

Oui ! Il y a une très bonne équipe de jeunes planchistes super motivés. Les « anciens » tirent les nouveaux pratiquants compétiteurs vers haut. Je pense que certaines personnes sont essentielles à cette cohésion de groupe comme Michel Mérieux (qui arrive à booster les jeunes, réparer les planches, et qui s’investit beaucoup dans l’organisation des différentes régates )… Viviane Ventrin  (ma pote d’apéro, et coéquipière d’entrainement), et bien sur mon petit frère Clèment ( qui aime bien faire le « zoive » sur la ligne de départ …) et plein d’autres personnes ! 

Gautier Valentin

Plus particulièrement, tu avais candidaté auprès de BOHO pour utiliser leur nouvelle raceboard en développement et en décalage avec les standards actuels, une 370 de 270L. Également, leur nouveau gréement 9.5m².  C’est un pari risqué à la base que de découvrir un nouveau matériel sur un championnat. Qu’est ce qui t’a motivé à faire cela ?

J’avoue, c’était chaud ! …mais j’aime bien les challenges alors j’ai foncé ! Avec mon petit frère (Clèment) on s’est motivé pour candidater à Boho. Ce qui m’a motivé c’est que je ne connaissais pas du tout la marque et le matériel, j’avais envie de tester du matos différent, et surtout d’avoir une voile différente de la RS:X que je trouvais lourde et compliquée pour pomper dans le vent léger . On a déballé le matos juste avant la manche d’entrainement dans un vent soutenu (30 nœuds dans les rafales !), les sensations étaient vraiment bonnes, presque ma meilleure session de l’année, j’ai kiffé !

Gautier Valentin

Au final, tu as été très performant dès la première manche avec trois places de troisième le premier jour ! et avec en face de toi, de grosses pointures expérimentées. Quels ont été tes points forts personnels pour jouer ce niveau de performance?

Je suis arrivé en très bonne forme physique et sans stress.  Je savais qu’avec le proto BOHO, c’était à quitte ou double. Mais la BOHO s’est très vite avérée de très bonne qualité ! Je ne pensais vraiment pas, au début de la première journée que j’allais me battre avec les premiers du classement. Surtout qu’au départ de la 1ère manche, je pars 1 minute après le top et je réussis à remonter 3ème sur la ligne d’arrivée ! Les 2 autres manches se sont super bien passées, également dans du vent médium (le même vent souvent rencontré dans les Vosges) des conditions que j’affectionne particulièrement ! J’ai tout donné pour essayer de rattraper les 2 avions de devant (Eric et Jean Baptiste ), mais je n’y suis pas parvenu. Bravos à eux !

Peux-tu nous dire ce que tu penses de la BOHO qui semble très bien née aux mains de Peter Thommen qui l’a shapée? Moins volumineuse et sans batwing que les planches actuelles, elle est de toute évidence très efficace et dans le coup. Qu’as-tu en particulier aimé?

J’ai trouvé la planche vraiment très bien ! Dans les conditions de vent médium, c’est clairement un avion de chasse. Dans le vent fort, j’ai eu un peu de plus de mal a trouver le bon réglage avec le rail et la dérive mais une fois le réglage trouvé, ça bombardait . La planche est très stable, elle part très vite à la gite, et ne reste pas « collée » à l’eau. Elle part également vite au planning, les jibes se passent vraiment bien, c’est vraiment une très bonne planche et surtout le prix va être bcp plus accessible que la concurrence! c’est une bonne nouvelle !

Même question pour le gréement ?

Le voile est légère, très maniable, et polyvalente. Je pense qu’elle fonctionne bien dans à peu près toute les conditions. On peut faire un très bon creux, comme la faire « dégueuler » pour les grosses conditions. J’étais carrément surpris de la tenir dans les claques à 25 nœuds en  9.5 ! une voile très performante !

Gautier Valentin

Tu souhaites conserver ce package ?

Clairement oui j’aimerais bien ! Nous sommes super motivés avec Clément (mon petit frère) pour continuer à courir avec cette planche et cette voile l’année prochaine.  Nous allons continuer de discuter avec l’équipe de BOHO? (Geert Wessieling et Pieter van Wijngaarden)  cet hiver et voir s’il est possible de faire un partenariat /sponsoring avec eux. L’idée serait également que l’équipe BOHO vienne au stage de port Grimaud (fin avril) pour faire naviguer et faire tester leur nouveau matos au gens qui le souhaitent. A réfléchir.

Quels seront tes objectifs sportifs l’année prochaine ?

Le gros objectif, ce sera le championnat du monde à Cadix et d’y faire un résultat ! et l’autre objectif sera d’avoir l’autorisation de mon employeur pour pouvoir me libérer. L’idée serait d’y participer en BOHO avec Clément. Nous serons également de la partie pour le championnat de France en octobre 2024, normalement !

Peut-être faire le défi Wind en BOHO à voir  …

BOHO 

Good ol’ Boards 

goodolboards@gmail.com

 

Gautier Valentin