Refaire des retouches sur sa phantom ou carrément refaire sa peinture relève d’un vrai challenge si l’on veut retrouver la teinte exacte.

Trouver des pigments et teinter au feeling : Pari très risqué.  En efffet, on se heurte à des problèmes majeurs :

– trouver les bons pigments pour se rapprocher de la bonne teinte.

– trouver le bon pigment qui va bien se disperser dans votre base (normalement époxy). En effet, si l’affinité n’est pas bonne, le pigment se dispersera très mal et c’est raté d’entrée de jeu.

– si vous avez le bon pigment … ensuite bien le doser, et là, c’est à novueau un exercice périlleux.  Si vous en mette « trop » pour se rapprocher de ce qui vous semble être la bonne teinte…. votre résine va en prendre un sacré coup, côté performance. Peut-être même  qu’elle ne polymérisera pas (ne durcira pas).

La solution …trouver la bonne teinte et le code couleur sur le site de starboard .

https://windsurf.star-board.com/windsurfing-equipment-guides/color-guide/

 

Deuxième, étape, trouver un code couleur en phase avec les codes usuels en France RGB ou Hex car Starboard utilise les codes Pantone, pas  très courants chez nous.

Pour cela un petit tour sur google avec  comme mot clé, si vous avez trouvé le pantone blue C  sur le site starboard :    pantone process blue c rgb .

Et là on trouvera la correspondance.

https://hextoral.com/hex-color/0085CF/pantone/

Reste plus qu’à aller dans un magasin de peinture spécialisé offrant tout type de base. Perso, je vais chez Sikkens qui a également dans sa gamme des bases blanches à base époxy (le top pour nos planches). … reste plus qu’à appliquer selon les recommandations  techniques et d’H&S.

Perso, je suis plutôt fan du gelcoat époxy mais pour de la finition ultime comme la déco de surface, le gelcoat est trop visqueux ou nécessite des dilutions avec le bon solvant (acétone ou MEEK (butanone).  Une peinture, c’est plus simple pour éviter les pâtés et la prise de poids inutile. … on parle bien de retouche ou de finition ultime 

CQFD