Interview de Geert Wesseling, créateur de la nouvelle BOHO 370 avec Pieter van Wijngaarden et aussi investit dans la restauration et distribution d’anciennes Raceboard. Deux concepts menés en parallèle pour nos deux néerlandais. Indéniablement passionnés et très pointus sur leur sujet, une interview s’imposait. Pour l’anecdote, leur prototype a fini 4ème du dernier Championnat de France aux mains du jeune Gautier Valentin qui découvrait totalement la planche. Un premier coup de maître comme rampe de lancement en 2024 ? France Raceboard Association soutient, en tout cas, totalement leur démarche et c’est avec un réel plaisir que nous mettons sous les feux de la rampe, BOHO et Good Ol’ Boards.
Egalement, nous partageons en avant-première leur offre commerciale 2024 par ce lien : OFFRE FRANCE BOHO 370
Geert, toi et ton équipe avez mis en place un projet de développement de raceboard en Europe l’année dernière en présentant une nouvelle planche de 3m70 au monde entier en Allemagne. C’est audacieux ! Avant de revenir sur ce projet, pouvez-vous présenter votre équipe et l’endroit où vous êtes basés ?
L’équipe de BOHO windsurfing est dirigée par Geert Wesseling et Pieter van Wijngaarden pour conquérir le monde.
Geert Wesseling, windsurfeur depuis 1974, a principalement surfé sur des longboards de la marque Mistral, entre autres, depuis les premières années.
Pieter van Wijngaarden, véliplanchiste et navigateur depuis 1978 dans différentes classes, moniteur de planche à voile et de voile. Président de l’organisation néerlandaise de la Division II et ambassadeur de l’Association néerlandaise des véliplanchistes pour la classe Division II. Pieter est un spécialiste du sport, spécialisé dans la planche à voile. Pieter a navigué sur de nombreuses planches différentes en loisir. Il possède encore de nombreuses planches de course classiques.
BOHO et Good Ol’ Boards sont situés à Ommen, dans l’est des Pays-Bas.
Pourquoi le Boho 3m70 ? Pourquoi ce nom et pourquoi cette longueur n’est pas le maximum de ce que la classe autorise : 3m80.
Good Ol’ Boards a commencé par restaurer des planches de surf de la marque Mistral. Nous en avons fait notre spécialité avec l’approbation de Mistral, qui nous envoie même ses clients pour des informations spécialisées et des réparations. De plus en plus de clients nous ont fait part de leur désir d’avoir une planche de la vieille école, mais en version moderne. Nous avons donc commencé à réfléchir à la manière de répondre à cette demande. La solution consistait à commercialiser notre propre modèle, avec un côté rétro, mais en utilisant une technologie de construction moderne.
Nous avons couché nos idées sur papier et avons demandé à Peter Thommen de les transformer en dessin et finalement en prototype. Nous avons d’abord appelé cette planche BOHO parce qu’elle représentait un retour au passé. Le terme « Bohème » était le fil conducteur de cette planche. Seulement, ce nom n’était pas connu de tous et les gens se demandaient d’où venait le nom BOHO.
BOHO signifiait-il BOys ou HOlland ? C’est ainsi qu’est né le nom de notre marque. C’est aussi le nom des surfeurs néerlandais qui participent à la compétition. Team Boys of Holland (pour le Raceboard et la Division II). Pourquoi avons-nous choisi 3m70 et non 3m80, en fait c’est très simple, notre point de départ était un mélange de MOD et de l’Equipe de 1989-1990, mais avec plus de volume. Dans ces années-là, tout le monde se contentait de 210 litres (Fanatic Ultra Cat 1989 avec 210 litres, MOD/Equipe avec 235 litres). C’était un volume suffisant pour l’époque mais nous avons suivi la tendance des raceboards d’aujourd’hui sans toutefois vouloir commercialiser une raceboard de 330 litres, ces planches ne sont pas nécessairement plus rapides ou meilleures à naviguer que les planches avec moins de volume. Les résultats dans les différents championnats le confirment encore aujourd’hui. Pour répondre aux besoins du windsurfeur d’aujourd’hui, nous avons opté pour une planche de 270 litres. Pour nous, l’inconvénient des planches de grand volume est le mode de construction ultra léger dans lequel elles doivent être construites pour être compétitives. Ces planches sont très vulnérables aux dommages, qu’ils soient subis sur l’eau ou non. Au départ, notre objectif n’était pas de construire une planche de course compétitive, mais un successeur aux planches de course d’antan. Les planches les plus robustes.
Les concaves ne sont plus privilégiés par les fabricants actuels. Pourquoi cette rupture avec les standards actuels et ce retour à ceux du passé ?
Si nous avons opté pour un quadriconcave, c’est parce que nous avons délibérément renoncé aux batwings. La philosophie de notre carène à concave est que les 2 concaves du milieu sont un peu plus bas que les concaves à l’extérieur de la planche. De cette façon, la planche a plus de puissance au près dans le petit temps, en utilisant tout le dessous de la planche et partir aussi plus tôt au planning en utilisant la partie arrière relativement large de la planche. À plus grande vitesse, la planche est plus haute sur l’eau et on ne navigue vraiment que sur les deux concaves du milieu, ce qui donne l’impression que la planche est plus étroite et plus rapide.
Vous prévoyez de produire en série en 2024. Quel est votre concept de vente pour faire connaître la planche …. en Europe …. dans le monde ? Quel est le profil type du groupe cible ?
La distribution et la vente de la BOHO Race se feront à partir d’Ommen, aux Pays-Bas. La planche sera commercialisée comme une planche facile à naviguer pour les jeunes les plus âgés (U19-21) ainsi que pour les femmes et les hommes qui veulent naviguer de manière compétitive sur le circuit de régate.
Qui doit-on contacter pour se renseigner et acheter ?
Les ventes seront effectuées par BOHO Netherlands à Ommen, des informations peuvent être obtenues sur place ou auprès des coureurs de notre équipe.
Vous verra-t-on cette année à des événements comme le Championnat du Monde ou le Championnat de France de l’année dernière ?
Nous prévoyons d’être présents à Puk en Pologne pendant le Championnat d’Europe, à l’Open d’Allemagne à Beulakerwijde aux Pays-Bas, au Championnat du Monde à Cadiz en Espagne et au Championnat de France à Lacanau.
Envisagez-vous d’avoir une équipe de coureurs pour les événements internationaux ?
Nous sommes en train de mettre en place une équipe pour participer aux différents championnats.
Parallèlement, vous communiquez beaucoup sur Good Old boards. Qu’est-ce qui différencie Good Old Boards de Boho ?
Good ol’ Boards et BOHO windsurfing sont deux entreprises dirigées par Geert Wesseling et Pieter van Wijngaarden. En gérant ces deux entreprises en parallèle, nous pouvons vous offrir des propositions à bon prix, telles que des planches classiques au nom de Good ol’ Boards comme précurseur d’une BOHO si les surfeurs veulent passer à l’étape suivante de leur développement vers une planche de compétition plus compétitive. Nous pouvons également combiner « l’ancien et le nouveau » (planches et gréements) pour offrir des ensembles compétitifs plus abordables.
Vous semblez avoir beaucoup de pièces détachées d’anciennes planches…. Quelqu’un peut-il les acheter ?
Nous fournissons également des pièces détachées dans le monde entier aux personnes qui ont besoin de pièces spécifiques.(pour autant qu’elles soient en stock)
Les pièces sont disponibles à l’achat, dans la limite des stocks disponibles. La plupart des pièces sont « old new stock », ce qui signifie qu’elles sont neuves, mais originales et datent donc des années 80, 90 et suivantes. Certains matériaux ont été fabriqués par nos soins, où une meilleure alternative est proposée.
Enfin, quels sont les nouveaux projets pour l’avenir ….s’ils ne sont pas secrets ?
Nous ne restons pas inactifs !
Geert, as-tu quelque chose à ajouter ?
J’ai beaucoup apprécié que vous m’invitiez à cet entretien et je tiens à vous en remercier.
Il est important de faire revivre les moments d’antan, indépendamment du budget ou des compétences.
La planche à voile doit être et rester accessible à tous.
Nous jouons un rôle important dans ce domaine et nous essayons de donner au windsurf, et plus particulièrement au raceboard, la plus grande scène possible, qu’elle soit nouvelle ou ancienne.
Merci, FRA vous souhaite un réel succès et à bientôt sur l’eau.