Marc Leutscher (gauche) et Luis Camacho Lopez, CV Blanes (droite), très investis pour la Raceboard en Espagne

Du 27 avril au 1er mai ce sont courus les championnats d’Espagne de Raceboard 2019 à Blanes en Catalogne où pour la première fois un championnat national étranger compte pour le classement national français (grade 3). L’idée a semblé bonne puisque 6 français ont fait le déplacement en n’hésitant pas pour certains à traverser la France entière (Jean-jacques Ghio et Jean Asia (Marseille), Hervé René-Adélaïde (Paris), Viviane Ventrin (Gerardmer), Jean-Baptiste François et Frédéric Boujean (La Rochelle). Viviane Ventrin finit première féminine et Jean-Baptiste François se classe à une belle 5ème place.

Viviane Ventrin, 1ère au classement féminin du championnat d’Espagne

C’est avec plaisir que Marc Leutscher, président de la classe Raceboard nationale Espagnole, a accepté de répondre à quelques questions pour FRA … dans un parfait français!

FRA: Satisfait du championnat d’Espagne ? (nombre de participants, météo, ambiance autre).
Marc Leutscher: Très satisfait de ce championnat et pour plusieurs raisons. D’abord le club organisateur, le CV Blanes est toujours un club très hospitalier où tout problème ou besoin qu’un participant peut avoir est résolu de manière efficace et avec le sourire. Juanma Aguirre et son équipe sont toujours prêts à aider. Cela crée une atmosphère très détendue, facilitant une bonne ambiance. On a eu une participation assez respectable avec 40 participants. Du pont de vue météo, on a eu un peu de tout. Le premier jour, très peu de vent car c’était assez nuageux. Au fil des jours et le ciel dégagé, le vent a augmenté.

FRA:   4 Nationalités (avec France  Australie …), sur un championnat National, ton opinion?
C’était la première fois qu’on a eu d’autres nationalités au championnat. On a pu avoir l’autorisation de la fédération de voile pour qu’on puisse inviter des participants étrangers, et cela, de mon point de vue, a enrichie le championnat. Ceci permet de comparer le niveau de ceux qui habituellement ne se déplacent pas à des championnats internationaux. De plus, c’est toujours une bonne occasion de faire des nouveaux amis et de connaître leur opinion sur notre sport.

FRA: Comment évolue la raceboard en Espagne en 2019  et le windsurf en général ?

Depuis 2012 on a travaillé pour que le Raceboard aie une nouvelle jeunesse. Ça a été très difficile car, comme dans d’autres pays, les fédérations de voile et les clubs ne montrent leur intérêt que pour les classes olympiques. La classe Raceboard Espagnole compte à ce moment 240 membres, mais la participation aux régates reste faible. On à besoin de jeunes athlètes pour que la classe progresse.

FRA: Curro Manchon champion du monde 2019 en juillet prochain?

Il a beaucoup d’options car il est en forme, mais ça dépend du vent et des autres inscrits. En Espagne il y a assez de raceboarders avec un bon niveau, mais nombre d’entre eux ne se déplacent pas à des championnats internationaux. Je ne connais pas trop le niveau des raceboardeurs qui sont inscrits pour le moment au championnat.

FRA: Veux-tu t’exprimer sur un pont particulier?

L’avenir de la classe est quelque chose qui me préoccupe. Il y a trop d’alternatives (comme cela a été habituel dans le windsurf):  la classe olympique, le foil, le Techno Plus. De plus, le matériel reste un peu cher pour que les jeunes puissent commencer à naviguer au Raceboard. J’espère qu’il sera possible qu’un fabricant lance sur le marché une planche moins chère, surtout pour les jeunes (Youth/junior).

Amicalement,Marc

Merci Marc !

Départ avec Jean-Baptiste-François (FRA 73)