Gérard Poncet compte parmi les fidèles de FRA. C’est un passionné qui en représente bien d’autres. Il a trouvé son équilibre « windsurf » avec la Raceboard comme support le plus adéquate pour se faire plaisir et trouver la convivialité. Présent aux regroupements, c’est toujours un plaisir de l’aborder et de partager chaleureusement les discussions.
Gérard, peux-tu te présenter ?
Gérard Poncet 54 ans. Mon club est Eole79 dans les 2 sevres et je pratique la raceboard depuis environ 2015, soit 6 ans, avant j’ai essayé plusieurs supports tels que la RS:X, planche de slalom, planche de freeride et formula mais mon support préféré est la raceboard. Mes débuts se sont fiat sur une Tiga racing puis sur la Starboard phantom L et à présent la XL
Comment gères-tu ta pratique sportive sur l’année ?
J’essaie de naviguer dès que je le peux mais je dirais que cette année a été assez difficile pour moi pour pouvoir naviguer. Je navigue principalement sur le lac du Cébron (79 Saint Loup Lamairé) et sur les différents lacs aux alentours de mon domicile. Le lac du Verdon (49, Cholet) le Lac de St cyr (86 Poitiers). Je navigue avec les copains du club qui eux évoluent sur d’autres support tel que le Foils, wings, slalom et windsurfer
Que représente pour toi les championnats de France auxquels tu viens de participer ?
Le Championnat de France est avant tout le moyen de me faire plaisir. Je suis venu sans aucun doute sur ma place au classement final qui d’ailleurs n’était pas ma priorité. Mais quand on peut gagner quelques places c’est toujours agréable de se prendre au jeu. Participer à ce championnat est pour moi le moyen d’évoluer et de naviguer parmi les meilleurs et de prouver que tout le monde peut le faire avec ou sans un très bon niveau. Je suis venu un peu les mains dans les poches je n’avais aucune préparation physique ni beaucoup de navigations, la dernière remontant au 15 Aout ! Comme je l’ai dit plus haut, c’était avant tout pour me faire plaisir.
Comment s’est passé ton championnat de France ?
Le premier jour ne s’est pas trop mal passé malgré une fatigue générale due au manque de repos. Le second jour ce sont les ampoules aux mains qui m’ont gâchées la journée et le mauvais choix de ma voile 8.5, vu l’état de mes mains et des prévisions qui étaient annoncées avec une montée en puissance du vent. Mes places ne sont que des DNF (manches non finies) dues aux hors temps malgré des départs plutôt réussis. Le troisième jour a été le plus frustrant pour moi, dernier à franchir la ligne de départ, à la 1ère bouée j’avais déjà doublé un concurrent puis deux autres sur le vent de travers et à 10 m d’un 4ème lorsque mon tendon de pied de mât se sectionne. La haine ! Là, j’ai compris que le championnat 2021 était vraiment fini pour moi. Sinon, les conditions venteuses de ce dernier jour étaient quand même géniales pour mon gabarit.
Quel est le moment qui te restera en tête ?
Le plus beau moment sur l’eau, quand j’ai pu voir la bataille que se livraient les premiers au virement d’une bouée et les relances qu’ils exécutaient avec toutes les manips qu’ils effectuaient pour repartir au grand largue. A terre la bonne ambiance qui régnait été très agréable.
Tes objectifs pour 2022 ?
Faire un maximum de régates si les conditions sanitaires nous y autorisent et bien sûr revenir au championnat de France.
Autre chose à rajouter ?
Merci pour l’organisation et aux différentes personnes qui se sont investies pour le bon déroulement et la mise en place de ce championnat de France Raceboard.