Portrait de Mathilde Valentin, 21, ans après sa récente médaille de bronze au championnat de France Raceboard à Lacanau. Elle est Originaire de Gérardmer, « village d’irréductibles vosgiens » où la Raceboard occupe toujours une place de choix avec Michel Mérieux en druide gardant précieusement secrète, la potion magique. Pour Mathilde, la Raceboard est aussi une affaire de famille en étant calée dans le sillage de sa maman Valérie ou de son frère Gauthier, à l’image de la famille Halluitte du même club. Mathilde reste discrète mais est assurément efficace et élégante dans son style de navigation. Retour sur son championnat :
Mathilde, peux-tu te présenter ?
Je suis Mathilde, j’ai 21 ans et je suis licenciée depuis toujours au sein de l’ASG Voile. Je suis depuis cette année à Epinal en master MEEF afin de devenir professeure des écoles.
Je navigue à Gérardmer, principalement en raceboard pour les régates organisées par le club. J’avoue que lorsque les conditions montent (événement rare ici), je préfère naviguer avec une planche plus petite… J’aime aussi naviguer pour mon plaisir sur d’autres supports : 420, tandem, etc.
Tu es un des rares jeunes à pratique la raceboard assidument. Qu’est ce qui t’attire sur ce support ? … entraineur tyrannique ? Plaisir de naviguer ?
Je suis arrivée en raceboard après mes années de Bic293. C’était la suite logique pour continuer la planche et ce support me paraissait idéal pour les conditions que nous avions ici. En effet, la planche offre vite des sensations de glisse et de vitesse même par petit temps.
Tu as traversé la France pour venir à Lacanau, Tom Marchal en a fait de même (de ton club) pour aller sur des événements internationaux, que recherchez-vous sur des épreuves de nouveaux supérieurs ?
Je ne recherche rien d’autre que le plaisir de naviguer ! J’espère à chaque fois trouver sur ces épreuves des conditions plus fortes qu’à la maison… Sinon, on découvre de nouveaux lieux et on profite d’autres plans d’eau, ça fait du bien de voir autre chose ! J’apprécie beaucoup ce rendez-vous d’automne, on se tâte à d’autres concurrents que ceux du club et on marque la fin d’année en beauté !
Comment as-tu vécu ce championnat de France (qualité du spot), conditions rencontrées, ce qui a été bien et ce qui a été moins bien ou difficile).
C’était la première fois que j’allais à Lacanau et j’ai adoré ! On avait un très beau site à terre, le plan d’eau aussi était sympa. On a eu des conditions variées pendant les trois jours, parfait pour démontrer notre polyvalence. J’ai trouvé que l’organisation était top, surtout très à l’écoute des coureurs. Bref, c’était un super événement !
Quels sont tes projets pour 2022?
Rien n’est programmé pour l’instant mais une chose est sûre, il faut continuer de s’amuser sur l’eau !
Si tu as un message à passer aux jeunes sur la pratique de la raceboard, quel serait-il ?
Que c’est une série où il fait bon vivre ! L’ambiance est bonne, on retrouve un certain aspect compétitif mais le plaisir n’est pas oublié !