Eric Belot est revenu à la Raceboardn et également en windsurfer, très récemment après un break de près de vingt ans. Avant cela, il a couru en équipe de France olympique trustant les podiums internationaux pendant de nombreuses années. Nul doute qu’il a profité de son expérience restée intacte pour rejouer rapidement la victoire comme sur ce championnat de France 2022 où il échoue à seulement deux points d’Alain Cadre après 9 manches courues !  Cela promet pour 2023 après « ce tour de chauffe 2022 très réussi »

Bravo Eric pour cette belle seconde place pour une reprise de la régate en 2022 après plus de quinze ans d’arrêt.  Il ne fait aucun doute que tu es déjà très performant dans toutes les conditions. D’autres résultats récents l’attestent. Avec quel état d’esprit es-tu venu à Lacanau ?

Bonjour, j’y suis venu pour faire un état des lieux, j’entends par là, techniquement bien sûr. En effet, je viens tout juste de reprendre la pratique de la planche (toutes pratiques confondues) fin aout afin d’enchaîner une série de championnats Windsurfer® et Raceboard :

15-18/09 Championnat d’Italie Windsurfer®

03-09/10 Championnat du Monde Windsurfer® Mondello (Sicile)

13-16/10 Championnat Monde Master Raceboard Lac de Garde (Italie)

29/10-01/11 Championnat de France Raceboard Lacanau

Je me suis décidé de revenir sur les planches début juillet, car j’ai observé via Facebook® l’engouement pour la série Windsurfer®, et un retour à la planche à dérive s’est donc dessiné. J’ai regardé les calendriers et j’ai vu la possibilité de pouvoir faire cette série d’épreuves avec une relative proximité (via Nice).

Je n’avais aucun entrainement en planche depuis 1997, je me suis quand même lancé dans cette aventure. Commencer par la Windsurfer® c’est avéré une très bonne chose. La planche et le gréement n’autorisant pas les réglages (du moins en navigation) je devais me concentrer sur ma navigation et mes sensations, choses qui ont été tout à fait différentes au Lac de Garde avec la Raceboard et son gréement de 9.5. En effet j’ai découvert tout mon matériel le matin même de la 1ere manche, à 8h du matin, et là j’étais sur un autre registre, chercher les bons réglages en permanence (écoute, guindants, hauteur de wishbone, axes de dérive, etc.).

J’ai tout de suite réussi à bien m’en sortir, ayant une bonne condition physique, l’expérience des départs, des parcours et des flottes. Seul bémol, l’état de mes mains !!! Sur chaque championnat j’ai eu de grosses ampoules sur les deux mains, qui d’une épreuve à l’autre revenaient et de plus en plus vite et avec le gréement 9.5 en Raceboard plus marquées encore.

Concernant le Championnat de France, la belle participation annoncée à Lacanau était plus que motivante, avec en perspective des manches à répétitions et de pouvoir en profiter au maximum

Tu as eu une adversité pour le titre possiblement inattendue avec Alain Cadre venu pour la première fois courir un titre Raceboard avec une planche à carène ronde. Sous quel angle as-tu vu cette compétition qui a tourné assez vite au duel : duel humain ou duel entre type de planche qui vous différenciait assez nettement ?

Tout d’abord, ce fut un très grand plaisir de retrouver Alain sur l’eau.

Ça donnait un sens supplémentaire pour moi, Alain est un technicien et un navigateur incroyable. Un très grand champion.

J’ai donc découvert son flotteur (et son gréement) et bien évidement, j’ai vite compris que les manches en dessous de 9/10 nœuds seraient bien compliquées pour les Raceboard classiques.

Pour ce qui est des résultats des manches, nous avons enchainé mutuellement les places de 1er et 2eme. A ce petit jeu, il a été le plus régulier.

Finalement il y a 2 points d’écart en nous, il m’a manqué une petite manche avec une brise plus soutenue

Sinon quel a été ton feeling sur ce championnat ?

L’ambiance géniale. Tout le monde était là avec la banane, les planches Open, les jeunes en Bic 293.

Lors de la journée d’entrainement nous avons tous craint la suite car il y avait beaucoup d’algues et très longues …. Finalement tout s’est bien passé, le lendemain elles avaient quasiment disparues du plan d’eau. Les manches se sont bien enchainées entre les Raceboard et les Jeunes et quel plaisir d’avoir les résultats affichés quasiment instantanément, belle organisation de club de Lacanau.

La belle surprise de voir les planches Open bien placées à la bouée au vent, et la super performance de Jeanne Mailhos qui termine à la 3eme place de ce championnat

Un mot sur ton matériel ?

Durant l’été je me suis mis à la recherche de matériel, vraiment tout !!!!! Flotteur, gréements, bouts de harnais, ailerons, palans. Pas facile du tout

J’ai vu qu’il y avait une nouvelle marque, UNIFIBER avec la PROTEUS, par chance les nouvelles planches arrivaient en Europe en septembre /octobre. J’ai également réussi à avoir dans le même temps les gréments Loft, notamment l’Ultra-Lite-Wind 9.5.

Partant de zéro, je ne peux avoir de certitudes, d’affirmations. Je trouve le tout très facile, tolérant.

J’ai déjà bien avancé sur les réglages (pied de mat et dérive). Pour la voile, j’ai bien plus de travail afin d’avoir des repères, mais cette ULW me semble très polyvalente, reste à bien l’exploiter. En pouvant enchainer deux Championnats d’affilés, j’ai pu essayer plusieurs choses, et cela en situation de course, c’est vraiment beaucoup de temps de gagné.

Quels sont tes projets pour 2023 ?

Naviguer !!! que ce soit en Raceboard mais aussi en Windsurfer®. Je souhaite faire le maximum de championnats dans les 2 Class, mais aussi en France bien sûr et j’espère qu’il y aura des régates au calendrier.

En Raceboard, je vais pouvoir affiner mes réglages afin de pouvoir être plus compétitif, et pouvoir rivaliser avec les meilleurs coureurs étrangers, et avoir une chance de revanche sur Alain 😉 l’an prochain.

Autre chose à ajouter ?

Quel plaisir de naviguer à nouveau

La planche à dérive, c’est juste magique, c’est l’essence même de la planche à voile, même avec les nouveaux supports qui sortent dans tous les sens, il me semble que les écoles de voiles devraient vraiment revenir aux basiques, faire des stages/pratique avec de (vraies) planche à dérive

Crédit Photo : Tristano Vacondio – univela.org  –   International Raceoboard Class