Retour sur le championnat vécu par Luun, donc plus jeune participante du dernier championnat de France, du haut des ses 15 ans, qui est venue dans une logique de déplacement club (Port-Louis, Bretagne) et plus surprenant encore, concernée par l’impact environnemental de son choix matériel.
Bravo Luun pour ta première participation au championnat de France Raceboard. Peux-tu présenter ?
J’ai 15 ans, mon club se nomme PORH LOEIZ SKIFF VOILE à Port-Louis, je navigue en slalom IFCA et en RRD firerace 120 , je navigue également en 29er et forty FX, en moth foiler et enfin en raceboard. A côté, je joue au basket en championnat départemental et je surf en longboard et en tandem.
Comment as-tu « monté » ce projet de venir participer au championnat de France ? Projet individuel ou collectif à l’échelle club ?
Il s’agit d’un projet monté il y a un an par nos deux coachs, Régis LUCAS et Mathieu MELLOU, on s’entraîne en alternance selon la météo en slalom ou raceboard, nous avons un groupe d’une vingtaine de jeunes de 12 ans à plus. Ce projet s’est à présent individualisé.
Qu’as-tu utilisé comme matériel ?
Je navigue sur différentes planches que l’on se prête, de la Bic Samba à l’ultra cat en passant par l’équipe mistral ainsi que nos open D2. J’ai utilisé un voile Sail2Win en 8,5 le matin de l’épreuve du championnat de France
… et finalement ? Était-ce un bon quiver ?
Super matériel, je dois cependant encore améliorer ma technique de conduite ainsi que mes départs.
Tes impressions sur ta course ? quelles ont été les bonnes surprises mais aussi tes difficultés au fil des manches ?
Il était difficile de tenir ma place sur la ligne de départ, mes bords au portant étaient compliqués. Je me suis faite surprendre par les risées me rattrapant, trop souvent ma voile a touché l’eau. Par contre, on peut être chanceux et se retrouver devant grâce à un option payante, rien n’est écrit d’avance.
Tes impressions sur l’événement d’une façon plus globale ?
Je veux absolument y revenir, me sentir encouragée par l’ensemble des participants était génial, je me retrouve sur une manche dans les 15 à la bouée au vent et les coureurs me passait des messages comme « ne lâche rien » alors que je suis devant eux , trop fort cette ambiance !
Prête pour repartir pour l’année prochaine sur le même projet ?
Evidemment, et en plus un projet mondial en Allemagne en juin 2023 avec d’autres coureurs jeunes du club. J’espère que le championnat de France pourra de nouveau se courir à Lacanau. Nous comptons revenir avec plus de monde et bien mieux entraînés encore que lors de ce premier France car nous avons pu constater découvrir cette année les astuces techniques et les conduites des meilleurs.
Un mot sur la pratique Raceboard dans ton club ?
Une pratique qui nous permet d’alléger notre indice carbone, naviguer avec des planches des années 90, même des voiles de 30 ans, c’était un pari qui détonnait il y a 10 ans lorsque Philippe OSSET conseiller chez SOLINENN orientait déjà sur la réutilisation du matériel avant recyclage. Or aujourd’hui, nous sauvons de la déchetterie des planches qui après un lifting et quelques retouches techniques font aussi bien leur travail sur l’eau que les dernières planches récentes. Cette démarche nous adonne un grand souffle d’air sur notre impact environnemental et nous permet de naviguer à moindre coût.
Autre chose à ajouter ?
On va essayer d’épauler nos coachs à développer un circuit sur l’Ouest en trois épreuves, Enzo QUESTE et moi devons conduire un groupe d’une part mais nous sommes devenus des représentants de cette série jeune en Bretagne , alors à nous de jouer. Merci à tous les acteurs de la race, qu’ils soient champions ou participants de fin de peloton, chaque participant à son importance pour promouvoir la raceboard.
Merci Luun et merci de nous avoir partagé tes impressions pour cette première participation au championnat de France Raceboard.