Compte rendu du championnat de France Raceboard 2022.
Nous pouvions qualifier le championnat de France 2021 de reprise après celui de 2020 annulé la veille pour confinement. Celui de 2022 a montré un vrai engouement côté participation en doublant l’effectif de l’année précédente. Cela a été une première bonne surprise. Le Club de Voile de Lacanau Guyenne accueillait donc pour la seconde année consécutive, et c’est une première, notre championnat de France de Pratique. Les courses se sont déroulées sur trois jours du dimanche 30 octobre au mardi 1er novembre, férié. Initialement prévu sur quatre jours, ce changement a sûrement contribué à rassembler davantage en permettant aux coureurs de se déplacer sur la journée de samedi. C’est possiblement une des raisons qui ont amené plusieurs coureurs espagnols à passer la frontière pour venir nous rejoindre. Pour faciliter la logistique, le slow village (camping, bungalow) avait rouvert ses portes pour nous, à deux pas du CVLG. Merci à Benoit Paillard d’en avoir été l’instigateur.
Les planches open division 2 étaient également prévues et regroupées en une flotte unique avec les raceboard hommes et femmes. Ils étaient cinq avec des classements en points séparés des Raceboard. Au final, c’est une flotte de 42 coureurs inscrits qui a concouru ensemble et cela a fait plaisir de retrouver une si belle consistance.
Coté coureurs, nous avons pu constater un renouvellement important avec des revenants à la Raceboard mais aussi de nouvelles « têtes », des jeunes coureurs en particulier. Des habitués ont revendu leur matériel ces deux dernières années pour passer au foil mais le matériel est lui toujours en activité et navigue donc toujours. Pour renforcer ce constat, très peu de matériel était à vendre sur le championnat. C’est un autre bon indicateur. Le seul bémol, un nombre de féminines encore trop faible pour constituer une flotte indépendante. Manquait à l’appel Morgane Dubois honorée récemment des médailles de bronze et d’or obtenues sur les deux championnats du monde sénior et master cette année n’a pu faire le déplacement faute de temps disponible. Les féminines ont été logiquement regroupées avec la flotte masculine partageant les mêmes points que les hommes.
Parlons à présent course. Sur le papier, le championnat s’annonçait ouvert avec une dizaine de coureurs capables de jouer la tête. Nous retrouvions les quatre premiers hommes du championnat 2021 dont Benoit Paillard mais aussi Vincent Braure tous deux locaux et rééquipés d’une exocet neuve pour mieux performer encore. Jeanne Mailhos Vitel qui avait réalisé la très très belle performance de battre tous les hommes au général scratch l’année précédente avec une 8,5, était également présente pour à nouveau en découdre avec un talent inoxydable. Côté « nouvelles têtes » sur ce championnat de France, Alain Cadre et Eric Belot avaient aussi répondus présents et s’annonçaient d’entrée de jeu en têtes de série compte tenu de leur énorme expérience acquise en équipe de France olympique et forcément présents avec leur talent intact. Alain qui a pris l’habitude de courir en division 2 ces dernières années est venu avec une planche à la jauge raceboard, custom, fortement inspirée d’une division 2 côté shape, donc à carène ronde. Il a pris le parti d’avoir une planche « plus en glisse » au près et moins physique à naviguer mais en prenant le risque d’être moins rapide que le reste de la flotte au portant en condition de planning. En tout cas, sa planche décalée du reste de la flotte allait générer du suspens car du vent fort était annoncé le deuxième jour. Eric, lui revient à la raceboard cette année après de nombreuses années d’arrêt. Toutefois, il a enchaîné en octobre le mondial windsurfer et le mondial master Raceboard avec deux grosses performances démontrant qu’il n’a pas mis longtemps pour reprendre les bons repères. Enfin, le jeune Damien Duclos, deux fois vice-champion de France en 2017 et 2018 était de retour tout comme Alexandre Gallier, champion du monde Raceboard … en 1992 et ex-équipe de France ou Franck Loup, Alexandre Le Troquer et Arnaud de Montaud, des Raceboarders aguerris et performants pour jouer les troubles fêtes. Côté représentation territoriale, les coureurs sont venus de presque toute la France malgré le coût actuel des déplacements et les incertitudes pour trouver du carburant.
Le championnat s’est donc joué en trois jours avec 2 manches courues le premier jour dans un petit médium sur des parcours « banane ». Dans ces conditions, Alain Cadre s’est démarqué en faisant 1er et 2nd. Suivi dans un tir groupé en points d’Eric Belot, Benoit Paillard, Jeanne Mailhos et Damien Duclos, montrant effectivement que les premières places allaient être chèrement disputées de bout en bout. Derrière, la flotte était étirée sans trou générant des courses dans la course, source d’émulation pour tous. Le vent retombant en fin d’après-midi, le comité de course n’a pu lancer une troisième manche.
Le dimanche soir, un apéro initié par FRA organisé par le club, a permis de se retrouver sur un moment convivial entre organisateurs, Raceborders et Openistes.
Le lundi et deuxième jour, du vent était annoncé petit médium d’abord, forcissant dans la journée pour possiblement dépasser les vingt nœuds. Afin de tenir compte de ces conditions devant se muscler en continu, le comité a lancé deux séries de deux manches avec retour à terre entre pour permettre le ravitaillement des coureurs et si besoin, pour se rééquiper pour la brise.
Le matin, Alain remet « le couvert » (1,2) mais cette fois Eric monte d’un ton (2,1) montrant qu’Alain n’aura pas course gagnée si facilement. Un duel s’est mis en place avec une stratégie de marquage de l’un sur l’autre dés les départ. Derrière, nous retrouvons les mêmes avec un léger avantage pour Damien Duclos et Alexandre le Troquer qui « grattent » des points au scratch sur Jeanne et Benoit. Un second groupe se dispute la 7ème place entre Alexandre Gallier, Vincent Braure, Guillaume Gaudard et Arnaud de Montaud.
La pause prévue ne donne pas signe d’un forcissement significatif du vent et tout le monde repart vers 15H00 avec le même matériel ou presque. Peu ont misé sur une brise à venir. La première manche de l’après midi se court donc dans un médium un peu plus fort de 10-12 nœuds, limite pour le planning au portant que seuls quelques-uns seront capable de profiter dont Damien Duclos qui va s’intercaler entre Alain, premier et Eric, troisième. Avant la quatrième et dernière manche du jour, le vent se lève enfin pour « prendre des tours » autour de 15-20 nœuds. Le comité ne va pas trainer pour enchaîner le 4ème course ne permettant pas à ceux partis changer de voile à terre, de revenir à temps pour le départ. C’est justement le cas de Damien Duclos qui prend un DNS alors que c’est un coureur performant dans la brise. Dur ! Cette manche est à haut risque pour Alain car il risque de voir des coureurs rapides dans la brise, s’intercaler entre lui et Eric. Cela peut lui couter cher. Il va subir le côté négatif d’avoir une carène moins planante au portant. Et c’est bien ce qui arrive. Eric va faire un festival avec une très bonne vitesse au près et le meilleur cap de la flotte pour passer largement en tête la première bouée au vent. Impressionnant et il démontre qu’il est très performant dans toutes les conditions météo. Il ne creusera pas davantage l’écart mais profitera de sa bonne marge acquise pour gérer sa course sans pression jusqu’à l’arrivée. Derrière, c’est la bataille à haute vitesse ! Alain passe second pour renvoyer tout de suite à gauche tout comme Alexandre le Troquer et Benoit Paillard, collés « à ses basques ». Fred Becquart qui passe 5ème un peu derrière eux au vent, part seul en faisant le cadre à droite plein planning pour passer second sous le vent suivi de près par Alexandre et Benoit mais en ayant décroché nettement Alain en route. Les trois larrons passent ensemble la bouée au vent pour partir dans une nouvelle descente infernale au grand largue à nouveau sur le cadre à droite bien soutenu en vent. Fred entame le dernier bord travers avec Benoit au contact sans rien lâcher, lequel le passe sur le fil sur l’arrivée dans une manœuvre obligeant à quitter le mode aileron pour repasser sur quelques mètres, en dérive. Alain « assure toute de même le coup » en finissant 5ème. Eric finit donc cette seconde journée avec un meilleur score qu’Alain sur les quatre manches courues mais Alain garde la tête.
Mardi et dernier jour de course, le titre va se jouer par trois nouvelles manches courues dans un médium de 8-12 nœuds, plus instable que les jours précédents. Les bascules au près sont légions et peuvent redistribuer les cartes à tout instant sur une même manche. Ça va être le cas pour tous. A ce jeu, c’est Jeanne Mailhos qui va en profiter le plus pour faire l’énorme performance de gagner la première manche du jour devant Alain et Eric. Jeanne a mis la barre très haut par sa navigation très pure techniquement et tonique quand il le faut et donc sans faille tactiquement ! Elle avait à cœur de jouer la tête d’une flotte constituée mixte. Elle l’a fait pour de bon bien qu’étant toujours aux avant-postes sur les autres manches. Elle prend à cet instant la troisième place du scratch à Damien Duclos profitant de son passage à vide, relatif (7 et 7). Pour le duel au titre, Alain finit second suivi d’Eric. Nouvel avantage pour Alain. Pour les deux dernières manches, chacun prend une victoire et une seconde place suivis de Jeanne qui fait à nouveau de meilleures manches que ses poursuivants (5 et 3).
Bilan des courses ! Alain l’emporte de deux points sur Eric (12 contre 14), nettement détachés du reste de la flotte. Jeanne finit troisième du scratch ce qui confirme sa grosse performance de l’année dernière. Elle est évidemment première féminine et décroche la médaille d’or Féminin. Mathilde Valentin, seconde féminine se classe à une belle 18ème place du scratch. Rappelons que les femmes courent avec 1m² de moins que les hommes ! Damien Duclos, se place quatrième du classement combiné et s’empare de la médaille de bronze du podium Raceboard Hommes. Belle performance pour son retour à la Raceboard. Paradoxalement, le podium Hommes est composé à 100% de sudistes (Castelnaudary (11), Beaulieu (06) et Miramas (13)), régions où les besoins de relancerla pratique Raceboard sont les plus fortes. A méditer.
Pour mettre en avant nos jeunes, FRA avait programmé l’extraction et la promotion des jeunes en U25 et U19, Hommes et Femmes. Pour ne pas contraindre les jeunes à « se charger physiquement en toile », ils ont dû, pour être classés, courir en 8,5 m² en Hommes et 7,8m² en Femme. Ainsi Titouan Halluitte prend une belle médaille d’or U25H, Mathilde Valentin celle des U25F, tous deux de l’AS Gérardmer, club très dynamique sur la pratique jeune drivé par Michel Mérieux. En U19 H et F, ce sont respectivement Luun Mellou Gueguan et Enzo Queste qui se sont valorisés, tous deux également du même club, le Porh Loeiz Skiff (Lorient) où émerge actuellement une forte dynamique autour de la Raceboard jeunes, emmenés par Mathieu Mellou, très impliqué dans ce développement.
Nos amis en planche division 2 se sont livrés également une belle régate en étant souvent aux avant-postes de toute la flotte. Grégory Bardinet gagne en coureur local devant Emanuel Gagnaire et François Leduey.
Et la suite ? La saison automnale s’achève pour se donner rendez-vous en 2023. Cette reprise en participation est très prometteuse, renforcée par davantage d’implication au sein de FRA pour structurer cet hiver la prochaine année. Les participations jeunes et féminines vont faire l’objet d’une attention particulière en vue de progresser fortement d’ici un an. Ce sont des sujets aussi partagés avec la FFVo22ile. Avec la diminution des grades 4 en nombre, des actions sont menées pour organiser davantage de regroupements : formats raids/rando ou pure régate. Des parcours régate réintroduisant du largue sont également à l’étude, allure privilégiée pour les Raceboard mais ayant disparue ces dernières années. Des rassemblements font être mis en place pour des préparations aux championnats internationaux (stage haute performance) ou du stage de pratique (stage destiné au néo-raceboarders ou voulant renforcer des fondamentaux techniques, déjà programmé du 26 au 30 juin 2023 à Lacanau et confié à nouveau à Benoit Paillard, parfait dans ce rôle comme il l’a démontré en 2022). Le championnat de France 2023 est actuellement en ballotage entre à nouveau Lacanau (CVLG) et Biscarosse (CNBO). Résultat fin novembre par décision fédérale.
Belle fin d’année à tous pour vous retrouver en 2023 encore plus nombreux.